Congo: l’unique quotidien de Brazzaville reparaît sur papier

    269

    Le journal «Les Dépêches» de Brazzaville, unique quotidien (progouvernemental) de la capitale congolaise a fait son retour lundi en kiosque, après une pause de deux semaines de la publication de sa version papier.
    La version papier éditée lundi affichait un nouveau design de la Une et des photos en couleurs, notamment. L’impression du journal avait été arrêtée le 6 septembre pour, selon sa direction, permettre une réorganisation interne. Le quotidien continuait de paraître en ligne. La suspension de l’impression devait durer jusqu’au 1er octobre, mais ce délai n’a pas été respecté «parce que cette pause a laissé place à la spéculation», a indiqué une source proche de l’organe, sans plus de détails. Le 6 septembre, la direction du quotidien expliquait qu’elle suspendait l’impression pour permettre au journal «d’adapter ses structures internes (…) au formidable essor de la diffusion qui a marqué les 24 derniers mois» et de préparer l’installation dans plusieurs grandes villes du Congo de «bureaux décentralisés». «Les Dépêches» de Brazzaville disposent de bureaux permanents à Pointe-Noire (sud) et à Kinshasa, en République démocratique du Congo voisine. Très proche du gouvernement, ce journal a été créé en 1997. Il a d’abord été diffusé sous forme de mensuel, puis d’hebdomadaire avant de devenir un quotidien en 2007.
    De l’avis des lecteurs, c’est le journal le plus régulier de la capitale, et le plus accessible: il est vendu à 100 FCFA (0,15 euro) l’exemplaire, contre 250 FCFA (0,38 euro) pour la Semaine africaine, bi-hebdomadaire édité par l’Eglise catholique, et 500 FCFA (0,76 euro) pour les hebdomadaires.