Dans le contexte de confinement, France Télévisions se mobilise et transforme ses programmes de fin de semaine pour permettre aux Français de se divertir et de se cultiver. Depuis le 30 octobre, et tout au long du mois de novembre, France Télévisions offrira «une programmation culturelle d’une ampleur inédite et diversifiée afin de mettre en valeur la création française», précie le Groupe.
Au programme, tous les vendredis soirs, un spectacle vivant. Depuis le 30 octobre avec «Tailleurs pour Dames» de Georges Feydeau, le cycle «Au spectacle chez soi» sur France 5 donne accès à un spectacle vivant toutes les semaines. Le théâtre, l’opéra et les spectacles d’humour seront à l’honneur sur les antennes du service public.
Le samedi après-midi, place aux documentaires et à la connaissance. A partir du 7 novembre à 15h00, France 2 bouscule sa programmation habituelle afin de proposer une offre de documentaires autour de trois axes principaux : des documentaires de connaissance, des documentaires de découverte et des documentaires scientifiques. A la même heure depuis le 31 octobre, France 5 met à l’honneur l’art de vivre autour de la décoration et du jardinage en diffusant «La Maison France 5» et «Silence Ça Pousse».
Le dimanche, place au cinéma. Alors que les salles de cinéma viennent de fermer, France Télévisions met en place une programmation spéciale de cinéma français et européen toute la journée sur ses antennes. A partir de 13h30 sur France 3, sera proposé tous les dimanches un classique du cinéma français. A partir de 15h00, France 2 proposera deux films de comédie contemporaine et légère. Ces films viendront s’ajouter à la programmation de cinéma du dimanche soir de France 2 ainsi qu’à la programmation d’un film par soir sur les antennes de France Télévisions mise en place depuis le couvre-feu.
A noter aussi que de nouveaux films et séries sont disponibles sur la plateforme france.tv, à commencer par l’intégrale de la saison 4 de «Dix pour cent» et de la série événement «De Gaulle, l’éclat et le secret» ainsi qu’une collection de premiers films de grands réalisateurs dont ceux de Céline Sciamma, Xavier Dolan ou Valérie Donzelli…
«Dans une période, où nous sommes tous privés de l’accès quotidien à la culture, c’est plus que jamais notre rôle que d’être au rendez-vous de la création française, des artistes et du désir d’évasion des Français. Comme nous l’avons fait en lançant en quelques jours une émission culturelle quotidienne, nous voulons être aux côtés des Français pour partager ces moments avec eux», déclare Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes.