Le jury de la 3ème édition de l’appel à projets «Les uns et les autres», qui s’est réuni vendredi 5 juillet au CNC sous la présidence des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano, a choisi de soutenir 17 projets sur les 34 reçus. «La popularité du cinéma, 1ère sortie culturelle des Français et la notoriété de ses créateurs, font que les entreprises des filières de l’image animée sont particulièrement observées par tout le corps social : c’est pourquoi elles doivent être exemplaires en termes de responsabilité sociétale, notamment en matière d’insertion des personnes en situation de handicap. C’est tout le sens de l’appel à projets «Les uns et les autres», créé en 2022 et reconduit en 2023 et 2024», rappelle Olivier Henrard, DG du CNC. Cette année le CNC et son partenaire l’Agefiph ont décidé de consacrer un montant global de 300.000€ aux projets lauréats de cet appel à projets qui vise à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs de «l’image animée». Les lauréats sont :
– «L’Eau, la terre, et Claire» : Réalisé par Sophie Bensadoun et produit par Les films de l’aqueduc, le projet est un documentaire sur Claire Supiot, nageuse en situation de handicap.
– «Je, d’un accident ou d’amour» : Ce projet est un court-métrage, réalisé par Khalil Cherti et produit par Les tisserands production, dont les deux acteurs principaux sont en situation de handicap moteur.
– «Les Uns les Autres 2024» : porté par Flying Secoya, le projet a pour but de permettre que les nouvelles tâches inhérentes au calcul carbone puissent être accomplies par des personnes en situation de handicap.
– «La Version Audio Sous-Titrée» (VAST) : Le projet de la société Tout en parlant, est un dispositif d’accessibilité au cinéma en VO pour les personnes empêchées de lire.
– «Nous sourds» : produit par Z.E.D Zooethnological documentaries, il s’agit d’un film documentaire racontant 50 ans d’histoire et de culture sourde.
– Festival Klach ! : Organisé par Courts Devant, le Festival Klach ! a pour ambition de rassembler les talents émergents du cinéma et les talents en situation de handicap.
– «J’irai vivre chez moi» : un documentaire de Franck Seuret produit par Cicada production pour France Télévisions sur l’habitat en colocation.
– «Roxie au milieu» : Karé productions produit ce long métrage de Jennifer Devoldère, qui emploie une comédienne atteinte du syndrome de Down.
– «Lazare» : projet de court métrage réalisé par Claire Dietrich. La production, Don Quichotte films, a confié le rôle principal à un enfant porteur d’un handicap moteur.
– «Qui brille au combat» : projet de long-métrage, produit par Cowboy Films, avec une comédienne en situation de handicap pour interpréter le rôle principal.
– «Ni monstres ni héros» : projet documentaire de Rachel Paul et Alexandre Legrain retraçant les luttes des personnes handicapées depuis les années 1970.
– «Les Sensations invisibles» : court métrage réalisé par Manon Plantéol et Lucas Renault, dont l’équipe est composée de personnes en situation de handicap.
– «Le Rêve manquant» : ce long métrage de fiction, écrit et réalisé par Renaud Le Bas, est produit par Nolita cinema.
– «Immeuble partagé» : 1ère saison d’une série courte (produite par la société Astharté & compagnie, dont les réalisateurs, comédiens et comédiennes sont en situation de handicap.
– «Diego» : court métrage né du vécu de la réalisatrice Melissa Silveira qui a grandi avec un frère et une sœur handicapés moteurs et mentaux.
– Formation 360°
– Emploi d’une personne RQTH