Claude LACAZE, Président fondateur Terminal 9 Studios

1102

MEDIA +

A partir du lundi 9 février à 18h30, M6 s’intéresse aux couples heureux en amour avec «Tous les couples sont permis». Il semble que vous en soyez à l’initiative …

Claude LACAZE

Nous avons en effet créé le format «Best Couple Ever» qui a été rebaptisé en France «Tous les couples sont permis». En janvier 2014, lorsque nous avons présenté le programme à M6, la chaîne a tout de suite été séduite par le format et nous a fait confiance en nous permettant de co-développer et de coproduire cette émission quotidienne avec les équipes de Studio 89. Nous travaillons main dans la main depuis le début en prenant toutes les décisions artistiques ou budgétaires ensemble. Le couple est une thématique universelle, populaire et identifiante. Ce qui nous intéresse, ce sont les couples heureux qui pensent avoir trouvé le secret du bonheur à 2. Chaque jour, nous découvrirons de nouvelles recettes du bonheur, pourquoi pas s’en inspirer dans nos propres vies. Le tout avec humour bien évidemment. Plusieurs semaines ont été commandées par M6. Nous avons signé un accord de distribution internationale avec DRG et nous avons d’ores et déjà des offres d’options sur une quinzaine de territoires.

MEDIA +

Créée en mars 2013, votre société de production Terminal 9 Studios a déjà développé 8 projets pour 7 chaînes françaises. Êtes-vous toujours dans une stratégie du «sur-mesure» ?

Claude LACAZE

Oui, absolument ! Ce qui nous intéresse le plus est de créer des formats sur-mesure par rapport aux attentes de nos partenaires. Mais aussi d’inventer de nouveaux modèles de production pour nous adapter à l’évolution économique du marché. Typiquement, notre prochaine production  «Wouf, quel chien sera à la hauteur ?», un talent show canin qui sera diffusé en 2015 sur NRJ12, est une création originale que nous avons montée grâce à une coproduction en France et en Belgique. Nous avons vendu ce programme à NRJ12 puis à RTL-TVI, la première chaîne belge. Grâce à ce montage global, nous avons pu mettre plus de moyens sur ce programme. A l’heure où il y a moins d’argent, il y a deux stratégies. Soit vous faites moins cher et moins bien et cela finit par se voir à l’antenne. Soit, vous allez chercher l’argent où il est en trouvant de nouveaux montages et partenariats. Produire, c’est certes avoir des idées, mais il faut aussi être créatif budgétairement parlant pour rendre ces idées faisables.

MEDIA +

D’autres émissions en cours de production pour la TNT?

Claude LACAZE

Oui, nous avons produit 12 reportages de 26’ pour l’émission «Unique au Monde» diffusée sur NRJ12. Nous avons également coproduit avec J2F le magazine «Copains comme cochons» (15X40’) présenté par Audrey Chauveau sur Gulli. Nous travaillons aussi sur un nouveau magazine d’investigation pour une autre chaîne.

MEDIA +

Vous assurez la production d’un nouveau documentaire consacré à Nile Rodgers pour Arte. Qu’en est-il ?

Claude LACAZE

Nous avons signé l’année dernière pour Arte un documentaire de 52’ intitulé «Nile Rodgers, les secrets d’un faiseur de tubes ». Warner Music France nous a fait un joli cadeau en nous permettant de signer une exclu avec Nile Rodgers pour la France. Ce film retrace la vie de ce musicien et producteur hors du commun. Nous l’avons pré-vendu dans cinq pays et il sera distribué à l’international après la diffusion en France en 2015. Arte devrait caler la diffusion du film à l’occasion de la sortie internationale du nouvel album de Nile Rodgers dans les prochains mois.

MEDIA +

Où partez-vous pour la 2ème saison de «La Tournée des popotes» (France 5) ?

Claude LACAZE

Nous allons sillonner 5 nouveau pays avec Grégory Cuilleron. Parmi eux, la Réunion ou encore la Laponie. Pour rappel, nous avions visité lors de la 1ère saison le Mexique, l’Islande, le Liban, Madagascar et le Portugal. Le concept de base ne change pas. Il est toujours axé sur la découverte des cuisines locales des pays que nous visitons et du partage de notre gastronomie française avec ceux qui nous accueillent. Pour finir par une belle fusion entre nos 2 cultures.

MEDIA +

Avec tant de productions, avez-vous encore le temps de créer ?

Claude LACAZE

J’ai la chance d’être très bien entouré sur chaque émission avec des chefs de projet autonomes. Par ailleurs, j’ai deux bras droits : Pierre-Edouard Nobels (ex Endemol) sur la partie création-développement et Matthieu Duplan (ex Studio 89) qui vient de me rejoindre  pour assurer la partie production. En ce qui me concerne, je tiens à être vraiment opérationnel sur le terrain, sur chacune de mes productions, tout en gardant un peu de hauteur et de recul pour avoir également du temps pour réfléchir à la suite…