A l’occasion du MIPTV à Cannes, plusieurs nouveaux projets produits par Terminal 9 Studios ont été présentés à plusieurs distributeurs. L’occasion de faire un point avec Claude LACAZE sur ses projets, un an après la création de sa société de production.
MEDIA +
Créée en mars 2013, votre société de production Terminal 9 Studios développe actuellement de nouveaux formats pour les chaînes françaises. Quelle est votre stratégie de développement ?
Claude LACAZE
Notre stratégie est de créer et de produire du «sur-mesure» en lien avec les attentes des diffuseurs. Je crois plus que jamais que le «Made in France» est possible en télévision et les six chaînes avec qui nous travaillons actuellement le prouvent. Nous venons de souffler notre 1ère bougie et de signer notre 7ème projet. Les gros hits internationaux existeront toujours sur les grilles et c’est normal. Les diffuseurs ou les grands groupes de production sont les mieux placés pour les adapter. À côté, il reste beaucoup de place pour la création, et cette fois, les boîtes de production plus légères, plus souples et réactives sont souvent mieux adaptées pour s’imposer sur ce créneau.
MEDIA +
Vous produisez pour NRJ12 une série de reportages de 26’ à l’autre bout du monde. De quoi s’agit-il ?
Claude LACAZE
Stéphane Joffre-Roméas a annoncé récemment la création pour NRJ12 d’un nouveau magazine de Prime Time «Feel Good». Nous faisons partie des producteurs qui fournissent des reportages pour cette case. La chaîne nous a commandé 12 sujets de 26’ tournés sur les cinq continents. L’idée est de proposer des reportages positifs autour de tendances qui existent au bout du monde et qui arriveront peut-être un jour en France.
MEDIA +
Dans un autre genre, Arte Distribution vient de présenter au MIP un nouveau documentaire consacré à Nile Rodgers que vous produisez. Pouvez-vous nous en parler ?
Claude LACAZE
Nous avons en effet signé pour Arte un documentaire de 52’ intitulé «Nile Rodgers, les secrets d’un hitmaker». Warner Music France nous a fait un joli cadeau en nous permettant de signer une exclu avec Nile Rodgers pour la France. Ce film retrace la vie de ce musicien incroyable. Nous avons d’ores déjà des intérêts sur plusieurs territoires à l’international.
MEDIA +
France Télévisions Distribution a présenté à Cannes un nouveau format culinaire dont vous êtes le producteur pour France 5. De quoi s’agit-il?
Claude LACAZE
Nous préparons en effet pour France 5 un nouveau format baptisé à l’international «Cookin’ The World» (5X52’). Dans ce programme, nous partons de l’idée communément admise que la cuisine française serait la meilleure du monde. Pour le vérifier, le jeune passionné de cuisine Grégory Cuilleron («Un dîner presque parfait»,«Top Chef») va faire le tour du monde et à chaque étape il va partir à la rencontre d’un chef local qui lui fera découvrir la gastronomie de son pays. Un format de découverte et de partage.
MEDIA +
Après les cuisiniers, les pâtissiers et les boulangers, M6 part à la recherche du meilleur couple de France. Il semble que vous en soyez à l’initiative…
Claude LACAZE
En effet, nous avons créé le format «Best Couple Ever» qui a été présenté hier à la conférence The Wit à Cannes. M6 a tout de suite flashé sur ce format et nous a fait confiance en nous permettant de développer et de coproduire ce programme avec les équipes de Studio 89. Sur le marché international, il existe de nombreux formats sur les couples en crise. Avec «Best Couple Ever», nous souhaitons prendre le contre-pied en nous intéressant aux couples qui fonctionnent et qui pensent avoir trouvé les secrets du bonheur à deux. Nous avons signé un accord de distribution international avec DRG et nous avons d’ores et déjà des offres d’options sur plusieurs territoires.
MEDIA +
D’autres projets en cours ?
Claude LACAZE
Nous avons un projet bien avancé avec Gulli pour la rentrée. Nous travaillons également avec trois autres chaînes sur trois genres très différents : un nouveau talent show, un jeu d’un nouveau genre ainsi qu’un magazine de reportage.