Mezzo et Mezzo Live HD, chaînes thématiques payantes consacrées à la musique (jazz, classique, danse) ont présenté leurs grilles de rentrée hier matin. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Christophe WINCKEL, Directeur de Mezzo et Mezzo Live HD (Lagardère Active).
media+
Mezzo et Mezzo Live HD semblent être confortablement installées sur le marché audiovisuel. Comment se portent-elles ?
Christophe WINCKEL
Avec 21 millions de foyers abonnés (contre 17 millions l’année dernière), Mezzo et Mezzo Live HD, deux chaînes à la fois différentes et complémentaires, ont enregistré une progression significative du nombre de clients en France et à l’international. Créée en 1996, Mezzo est un format de découverte musicale (opéras, concerts, masterclass, programmes courts,…) accessible non seulement pour les mélomanes mais aussi pour les moins initiés. Mezzo Live HD émet, quant à elle, depuis avril 2010 et nous fait partager l’émotion du spectacle vivant grâce à la Haute Définition. La thématisation de l’antenne est accès sur les grandes scènes musicales.
media+
Quelle est la part de productions inédites diffusées cette saison sur Mezzo ?
Christophe WINCKEL
Nous continuons d’investir de manière significative dans la production de nouveaux contenus. Chaque année, 350 heures de nouveaux programmes sont coproduites, ce qui représente 150 tournages assurés par 80 sociétés de production audiovisuelle. Nous sommes ainsi le premier investisseur privé pour la captation de spectacles vivants en France en 2012. Nous allons poursuivre cet investissement les années à venir puisque nous souhaitons rester le réceptacle de grands événements musicaux en France et à l’international. Pour info, vingt-cinq directs sont diffusés chaque saison sur notre antenne. Le genre le plus fédérateur : l’opéra.
media+
Avez-vous des projets d’exportations pour vos antennes ?
Christophe WINCKEL
Diffuser nos chaînes encore plus largement dans de nouvelles zones internationales, telle est notre volonté pour l’avenir. Nous avons de gros projets de développement en Asie. C’est un continent où il existe une très forte demande pour la musique classique et le jazz. Pour rappel, nous sommes déjà présents dans 43 pays. Certes, nous avons des chaînes de niches mais elles sont universelles.
media+
Quel est le profil type du téléspectateur de Mezzo ? Quelle est votre audience?
Christophe WINCKEL
Notre public a toutes les caractéristiques du mélomane, à savoir un profil CSP+, plutôt urbain, et de plus de 50 ans. Chaque mois, nous réunissons plus d’1 million de téléspectateurs en France. Quand on compare ce nombre de téléspectateurs à ce que représente la fréquentation moyenne d’une salle de concert, nous n’avons pas à rougir. Ce répertoire classique ou jazz est accessible au plus grand nombre pourvu qu’on le débarrasse d’une forme d’élitisme totalement absurde qui nous nuit encore trop souvent. Sur nos antennes, vous ne trouverez aucun jargon musicologique excluant.