«Sunny Side of The Doc», le marché international du documentaire de La Rochelle ferme ses portes aujourd’hui. L’occasion de nous entretenir avec Christophe SOMMET, Directeur délégué de TF1 Thématiques (Stylia, Ushuaïa TV, Histoire et TV Breizh) qui nous révèle le line-up de la saison.
media+
Comment déterminez-vous l’approche «documentaire» de TF1 Thématiques ?
Christophe SOMMET
En tant qu’acteur de la télévision payante, notre mission est de fabriquer des chaînes avec des positionnements éditoriaux complémentaires de l’offre existante. Notre logique d’achat et de production s’articule autour du potentiel de notoriété, de communication et de marketing des contenus, à la fois auprès des distributeurs mais aussi des téléspectateurs. Nous achetons environ 250 heures de documentaires et magazines par chaîne et nous produisons près de 300 heures de contenus. Nos programmes doivent cadrer avec le positionnement éditorial des chaînes. Au-delà de cette évidence, dans ce monde ultra-concurrentiel, nous devons produire et acheter suffisamment d’inédits et d’exclusivités pour que l’on parle de nous en presse mais aussi auprès des distributeurs et de leurs prospects et abonnés.
media+
Comment tend à évoluer éditorialement Ushuaïa TV ?
Christophe SOMMET
Nous sommes tout d’abord aidés par la marque Ushuaïa qui a plus de 25 ans. La saison prochaine, nous célébrerons les 10 ans de la chaîne. Nous travaillons d’ores et déjà sur des éléments d’événementialisation tout au long de l’année. Depuis deux saisons, nous avons fait évoluer le positionnement d’Ushuaïa TV, lancée au départ sur une tonalité très «développement durable». Dorénavant, nous sommes une chaîne d’évasion, de voyage et de découverte. Nous sommes à la poursuite de ce positionnement qui porte ses fruits puisque la notoriété de la chaîne a progressé selon les dernières données du baromètre CSA. L’audience progresse aussi de 60% en 1 an sur les 4+, dans l’univers Découverte, selon Médiamétrie. Le gros événement de fin d’année sera marqué par «Freedom, l’envol d’un aigle» (90’ – Lato Sensu Productions), documentaire de prestige sur la biodiversité, la préservation de l’espèce et le rapport homme/animal/nature. Nous relançons le magazine «Les sentinelles de la nature» (10X52’ – FCA Production) et nous signons avec MC4, «ELOA», émission de 10X26’ sur les problématiques de l’eau et des océans avec Jean-Michel Cousteau.
media+
Le positionnement «Art de vivre» et «grand public» de Stylia se poursuit-il ?
Christophe SOMMET
Nous sommes en effet à la poursuite de ce positionnement avec deux axes renforcés à la rentrée dans l’univers de la mode et de la gastronomie. A ce titre, nous lançons «Back to Basics», magazine de relooking et de coaching incarné par Emilie Albertini (10X26’ – TV Only). Nous avons acquis également «The Fashion Fund» (Fremantle – 6X52’), série documentaire autour d’Anna Wintour. Et courant septembre, nous lancerons «Dans les secrets des cuisines de l’Elysée» (Spica Productions – 52’), film dans lequel nous aurons les confidences du chef Bernard Vaussion qui a cuisiné pour six présidents français successifs.
media+
Quelles innovations prévues du côté de la chaîne Histoire ?
Christophe SOMMET
Après avoir célébré les 70 ans du DDay en juin ou la Libération de Paris en août, nous proposerons – entre septembre et novembre – une quarantaine d’heures de programmes (dont la moitié inédite) dédiées à la Première Guerre Mondiale. La thématique «histoire» est porteuse.