Christophe PALATRE, Président des Victoires de la Musique et DG du label Palophone/Warner Music

Ce soir à 20h45 se tiendra la 29ème édition des «Victoires de la Musique» en direct sur France 2. Rencontre avec Christophe PALATRE, Président des Victoires de la Musique et directeur général du label Parlophone/Warner Music qui nous évoque les différents aspects de cette édition.

media+

Rappelez-nous l’intérêt des «Victoires de la Musique» pour l’industrie musicale ?

Christophe PALATRE

Les «Victoires de la Musique» correspondent à une photographie artistique de la scène musicale française. Il s’agit de la seule émission présentant aujourd’hui en une seule soirée, une vingtaine d’artistes en live. Notre mission est de récompenser les talents, jeunes comme anciens, ayant marqué l’année musicale. Le palmarès est établi en fonction du regard subjectif de tous les acteurs de la filiale composée de 600 votants (interprètes, auteurs, producteurs de disques, de spectacles….). Ces derniers ont déterminé les artistes à partir d’une liste établie par les sociétés civiles et les syndicats représentant les différents métiers de la musique.

media+

Vous dites ne pas vouloir «construire une émission formatée». A quelle autre cérémonie faites-vous référence ?

Christophe PALATRE

Aucune en particulier. Chaque cérémonie musicale possède ses propres spécificités. Notre programme présenté par Virginie Guilhaume en direct du Zénith et produit par ACT 4 Productions, est transgénérationnel. Nous ne représentons pas une «playlist» de radios. Les «Victoires de la Musique» n’ont vocation ni à refléter les meilleures ventes ni à plaire à une cible privilégiée. Nous tentons de conserver un regard de professionnels sur les talents.

media+

Quel est l’impact économique des «Victoires de la Musique» sur la vente de disques ?

Christophe PALATRE

Les retombées commerciales sont assez significatives mais dépendent généralement des interprètes. Les artistes ayant l’habitude de passer à la télévision enregistrent des retombées économiques moins importantes. En revanche, les nouveaux talents, notamment issus de la catégorie «Révélations», vont voir leurs ventes multiplier par 10 ou pas 15 dès le lendemain sur iTunes. «Les Victoires de la Musique» demeurent une vraie vitrine. C’est pourquoi tout le monde se bouscule pour participer à l’émission. Le programme ne réalise pas de grosses audiences (2,3M de téléspectateurs et 11,5% de pda en 2013, NDLR), mais les scores sont suffisamment qualitatifs. Les téléspectateurs qui nous suivent s’intéressent incontestablement à la musique. 

media+

Les émissions musicales sont-elles encore trop rares à la télévision ?

Christophe PALATRE

Je ne vais pas vous dire le contraire même si France Télévisions fait de réels efforts. Néanmoins, en tant que producteur de musique, nous aimerions qu’il y ait davantage d’émissions consacrées non seulement à des genres musicaux que nous n’avons pas l’habitude de voir en télévision, mais aussi à des artistes peu connus. Rares sont en effet les émissions où les nouveautés musicales sont mises en avant.