Christophe MOUTON, Directeur de l’antenne et des programmes de LCP-AN

805

media+
LCP mise depuis quelques années sur des programmes politiques aux écritures audiovisuelles variées. Cet axe éditorial est-il conservé ?
Christophe MOUTON
Tout-à-fait ! Un de nos souhaits est d’amplifier cette stratégie de différenciation éditoriale afin de tenir au mieux notre promesse de «voir la politique en grand». Il s’agit clairement d’offrir des programmes différents que l’on ne voit ni sur les chaînes d’info continue, ni sur les chaînes généralistes. C’est pourquoi nous proposons du documentaire, du cinéma, du magazine, des programmes courts, etc. Cette ligne de conduite porte ses fruits puisque la saison 2011-2012 a été un grand cru pour LCP qui progresse de 32% d’audience. Nous avions été portés par une saison politique exceptionnelle avec la présidentielle et les législatives.
media+
Les événements politiques cette année risquent d’être moins intéressants pour le public. Qu’en pensez-vous ?
Christophe MOUTON
La marque LCP repose sur de nombreuses valeurs. Tout d’abord, nous avons le temps du débat et du décryptage. Ensuite, nous utilisons toute la gamme des écritures audiovisuelles afin de raconter la politique autrement. Enfin, notre troisième pilier est d’ouvrir le débat au plus grand nombre, c’est-à-dire créer un lien citoyen grâce à la force du direct et de l’interactivité via les réseaux-sociaux et les textos.
media+
Comment cultiver au mieux votre différence face à la concurrence ?
Christophe MOUTON
Notre souhait est de cultiver notre différence en racontant la politique autrement, avec – par exemple – une émission quotidienne interactive «Ça vous regarde» (60’), ou encore «Questions d’Actu», une grande session d’information et d’actualité parlementaire, tous les mardis et mercredis, de 14h00 à 16h30. Autre nouveauté, «Politiques» (Image & Cie) avec Serge Moati qui poussera, dans leur retranchement, ceux qui feront l’actualité politique.
media+
Les synergies entre Public Sénat et LCP semblent plus fortes qu’avant…
Christophe MOUTON
A partir du 1er octobre, LCP-Assemblée nationale et Public Sénat harmonisent leur grille des programmes et réduisent de 10 à 8 les passages antenne entre les 2 chaînes, offrant ainsi une plus grande visibilité de la grille des programmes à leurs téléspectateurs. De plus, à partir du 14 octobre, les deux chaînes proposeront une nouvelle émission mensuelle à portée pédagogique et citoyenne, «Génération République» (26’ – Eden) où la journaliste Sandra Freeman ira débattre du fonctionnement des institutions avec une classe de lycée.