Christine KELLY Membre du CSA et Présidente du groupe de travail «Accessibilité aux personnes handicapées»

    148

    Dans le cadre de la semaine du sous-titrage, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mis en place un certain nombre d’accords visant à rendre la télévision davantage accessible aux personnes vivant en déficience auditive. média+ s’est entretenu avec Christine Kelly, Membre du CSA et Présidente du groupe de travail «accessibilité aux personnes handicapées».

    media+
    Les résultats sur l’accessibilité des programmes aux personnes sourdes ou malentendantes ont-ils été satisfaisants en 2008 ?

    Christine KELLY
    Les résultats 2008 ont été très satisfaisants. Nous voyons en effet une nette progression du sous-titrage à la télévision. Par exemple, en moyenne, les chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3 et M6) étaient sous-titrées à 54,7% en 2007 contre 65,5% en 2008. Pour continuer sur cet élan, nous avons mené un travail sur mesure afin de prendre en compte les difficultés financières des chaînes et les besoins des sourds et malentendants.

    media+
    Quels principaux aménagements seront effectués en 2010 ?

    Christine KELLY
    A partir du 12 février 2010, France Télévisions et les chaînes privées (TF1, M6 et Canal+) devront sous-titrer 100% de leurs programmes. En ce qui concerne les chaînes de la TNT qui réalisent moins de 2,5% d’audience, elles devront sous-titrer 40% de leurs contenus tandis que les chaînes du câble et du satellite auront un cota de 20%.

    media+
    Que se passe-t-il du côté des chaînes d’information ?

    Christine KELLY
    Les chaînes d’information en continu proposeront chaque jour trois journaux sous-titrés, un journal traduit en langue des signes en semaine et quatre journaux sous-titrés chaque week-end. Ainsi, BFM TV va sous-titrer trois JT du lundi au jeudi de 8h00 à 13h00, LCI de 14h00 à 20h00 et I>télé de 21h00 à minuit (comprenant la boucle d’info jusqu’6 heures du matin).

    media+
    Pourquoi est-il si compliqué de mettre en place le sous-titrage à la télévision ?

    Christine KELLY
    Le sous-titrage coûte très cher. Pour une 1 minute de programme de stock, le sous-titrage est tarifé 12 à 15 euros et près de 30 euros pour du direct. C’est matériellement difficile pour les chaînes.