CHAUTARD (JAAD Productions) : «On nourrit de grandes ambitions à l’international pour Les Loups Garous»

561

Produit par Arnaud Chautard, Fary Lopes et Panayotis Pascot, «Loups Garous», le nouveau concept adapté du jeu de société «Les Loups Garous de Thiercelieux», débarque le 11 octobre sur CANAL+. Entretien avec Arnaud CHAUTARD, Fondateur & Producteur chez JAAD Productions.

MEDIA +
Quelle est l’origine de l’adaptation du jeu de société «Les Loups Garous de Thiercelieux» pour CANAL+ ?
Arnaud CHAUTARD

Avant le Covid, Fary, avec qui je collaborais sur d’autres projets, m’appelle avec une idée : adapter le jeu de société «Les Loups Garous» pour la télévision. Il voulait savoir si les droits étaient disponibles et si je voulais coproduire avec lui. Je connaissais vaguement le jeu mais ça m’a tout de suite intrigué. Nous avons mobilisé nos avocats pour obtenir les droits, ce qui a pris un an de négociations avec Asmodee. Une fois l’accord en poche, nous avons relevé le défi d’une création totalement inédite, avec un seul objectif : respecter l’essence du jeu. Fary est un perfectionniste, un partenaire de travail idéal. Dans un milieu où beaucoup se revendiquent producteurs, j’ai la chance de m’entourer de vrais professionnels, engagés à 100%, bien au-delà du simple titre.

MEDIA +
Quelle a été la nature de vos relations avec Asmodee, les ayants droits du jeu ?
Arnaud CHAUTARD

Ce qui a vraiment joué en notre faveur, c’est que nous collaborions avec des Français, même si les négociations avec Asmodee se faisaient via leur filiale américaine, en anglais. La présence de Fary et Panayotis dans le projet a été un atout majeur. Les ayants droits ont immédiatement saisi l’importance de leur rôle : devenir les gardiens de l’image du jeu et s’assurer qu’elle soit respectée tout au long de l’adaptation.

MEDIA +
Comment avez-vous adapté le jeu «Les Loups Garous» pour CANAL+ ?
Arnaud CHAUTARD

Nous avons effectué un vrai travail d’adaptation avec des producteurs spécialisés dans les contenus artistiques, emmené par Moe Bennani, avec qui j’avais déjà eu la chance de collaborer sur un projet précédent pour Netflix. Nous nous sommes entourés de talents exceptionnels à chaque étape de la production, que ce soit pour les décors, le contenu des jeux, la post-production ou l’habillage. Le tournage s’est déroulé près de la forêt de Rambouillet pendant 12 jours. Nous avons beaucoup travaillé pour trouver un équilibre entre les exigences artistiques et logistiques. Sur le tournage, nous avons dû faire face à des conditions météorologiques difficiles. Le village que nous avons construit pour l’occasion existe encore aujourd’hui, car il a été conçu pour durer. Nous nourrissons de grandes ambitions à l’international, et nous espérons même devenir un hub de production à terme.

MEDIA +
Des individus anonymes participent à votre jeu. Pourquoi pas des célébrités ?
Arnaud CHAUTARD

La question s’est posée à un moment mais nous l’avons rapidement écartée, du moins pour l’instant. Il faut être honnête : rassembler un casting de célébrités à la hauteur des attentes de CANAL+ demande beaucoup de ressources, sans parler des disponibilités, qui sont presque impossibles à gérer. Cependant, nous n’avons pas choisi des anonymes par défaut. Il nous fallait avant tout des profils de joueurs. Ce ne sont pas des personnes habituées à faire de la télévision. Ils sont tous venus relever un défi.

MEDIA +
Le montage emprunte-t-il aux codes de la fiction ?
Arnaud CHAUTARD

Oui, nous avons intégré des éléments de fiction, en adoptant une narration proche de celle des séries. Il était également essentiel de conserver les codes du jeu télé, afin que le public puisse facilement suivre et comprendre le concept, sans avoir l’impression que le jeu était biaisé.

MEDIA +
Que produisez-vous d’autres chez JAAD Productions ?
Arnaud CHAUTARD

Des captations de spectacles, du divertissement et de la création. Je travaille notamment avec CANAL+, mon premier partenaire. Récemment, nous leur avons produit «Soixante», un concept où 60 artistes ont  60 secondes pour faire le show. Nous leur avons assuré aussi la captation du spectacle de Redouane Bougheraba. Côté plateforme, nous avons livré la deuxième saison du «Champions Rire» sur Prime Video. L’humour est au cœur de notre stratégie. J’ai dirigé «Juste pour rire» en France jusqu’en 2018, ce qui m’a permis de plonger dans cet univers et de nouer des liens avec des artistes que j’apprécie énormément, comme Fary, Redouane, Kyan Khojandi, Booder, Alban Ivanov et bien d’autres. Certains projets sont assez traditionnels, comme la captation de spectacles, tandis que d’autres sont plus ambitieux.

MEDIA +
Des projets en cours ?
Arnaud CHAUTARD

Je coproduis le film «Monsieur Aznavour» avec Jean-Rachid Kallouche, qui sortira en salle le 23 octobre. Côté télévision, nous réfléchissons à des Games Shows. Pour cela, il faut trouver les artistes capables de les porter. J’ai la chance d’avoir relativement de projet à développer puisqu’on vient me les proposer.

LES DIRIGEANTS
A.
CHAUTARD
Fondateur & Producteur 

COORDONNEES
10 rue Greneta
75003 Paris 

DATE DE CREATION
2018

PRODUCTIONS
«Loups-Garous» (C+) ; «Champions Rire» (Prime Video) ; «Soixante» (C+)…