Changement à la tête d’ARTE G.E.I.E. : Heike Hempel présidente à partir du 1er janvier 2025

70

Conformément au principe d’alternance entre la partie allemande et la partie française en vigueur chez ARTE, l’Assemblée générale d’ARTE G.E.I.E., qui s’est réunie mercredi 9 octobre 2024 au siège de la chaîne à Strasbourg, a procédé à plusieurs nominations.

L’Assemblée générale a élu Heike Hempel présidente du Comité de gérance d’ARTE G.E.I.E. pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2025.

Bruno Patino, président du Comité de gérance d’ARTE G.E.I.E. depuis janvier 2021, a été nommé vice-président à compter du 1er janvier 2025. Il reste président d’ARTE France.

«Avoir la possibilité de contribuer au développement d’ARTE est une mission très exaltante. La coopération franco-allemande, au fondement même d’ARTE, joue un rôle central, aujourd’hui plus que jamais. Il me tient à cœur de rendre l’offre d’ARTE encore plus numérique et européenne à l’avenir – et je me réjouis de poursuivre sur cette voie avec Bruno Patino, les autres membres du Comité de gérance et toutes les équipes d’ARTE», a déclaré Heike Hempel.

Heike Hempel a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des médias. Depuis 2008, elle est directrice de la rédaction principale de ZDF Fernsehfilm/Serie II. De 2018 à 2022, elle a été directrice adjointe des programmes de la ZDF, après avoir également été directrice de l’unité de programmes de la ZDF «Das kleine Fernsehspiel», consacrée aux jeunes talents.

Auparavant, elle avait travaillé comme chargée de programmes au Westdeutscher Rundfunk (WDR).

Le Comité de gérance d’ARTE G.E.I.E. se compose comme suit jusqu’au 31 décembre 2024 : Bruno Patino, président, Heike Hempel, vice-présidente, Ingrid Libercier, directrice des programmes et Marysabelle Cote, directrice de la gestion. Par ailleurs, la présidence de l’Assemblée générale sera assurée en 2025 par la partie française.

Jean-Dominique Giuliani a été élu président de l’Assemblée générale pour une période de quatre ans à compter du 1er janvier 2025, succédant ainsi à Nicolas Seydoux, qui était jusqu’à présent vice-président.

M. Giuliani est président de la Fondation Robert Schuman et membre de l’Assemblée générale d’ARTE G.E.I.E. depuis 2019. Katrin Vernau, future présidente du Westdeutscher Rundfunk (WDR), a été élue vice-présidente de l’Assemblée générale d’ARTE GEIE.

Elle succèdera à Tom Buhrow, qui quittera son poste de président du WDR le 31 décembre 2024.

L’Assemblée générale d’ARTE G.E.I.E., qui se réunit quatre fois par an, décide des grandes orientations de la Chaîne, adopte le budget, nomme le Comité de gérance et les directeurs des services d’ARTE G.E.I.E..