Chaînes thématiques: Disney Channel et TV Breizh les plus regardées entre septembre et février

333

Parmi les chaînes thématiques payantes, Disney Channel et TV Breizh ont été les plus regardées entre septembre et février, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi. L’audience des chaînes thématiques payantes est mesurée deux fois par an par l’institut dans son étude Médiamat’Thématik. L’étude de jeudi porte sur la période allant du 31 août 2015 au 14 février 2016.

Chez ceux qui reçoivent la télé par ADSL, satellite ou câble (43,6 millions d’individus), Disney Channel et la filiale de TF1 TV Breizh, qui étaient déjà en tête lors de la précédente vague, ont enregistré une part d’audience nationale de 0,6%, en léger recul (-0,1 point). Viennent ensuite deux chaînes du groupe M6, Paris Première (0,5%, stable) et Teva (0,5% en baisse de 0,1 point), qui partagent la deuxième place avec Canal+ Sports(0,5%, en hausse de 0,1 point). La chaîne sportive de Canal+ repasse ainsi devant BeIN Sport (0,4%, en baisse de 0,1 point) qui l’avait doublée lors de la vague précédente.  Les deux rivales ont enterré la hache de guerre mi-février : la maison-mère de Canal+, Vivendi, a annoncé un projet d’alliance avec la chaîne qatarie prévoyant la distribution exclusive de l’ensemble des chaînes BeIN Sports en France. RTL 9 (0,4%, stable) partage la troisième marche du podium avec BeIN Sport. LCI, la chaîne d’info de TF1 qui va passer sur la TNT gratuite le 5 avril, enregistre une part d’audience de 0,1% sur la période, en baisse de 0,1 point par rapport à la vague précédente.

Le Médiamat’Thématik porte sur les chaînes reçues par les 75% de foyers qui reçoivent la télé par ADSL (28,4 millions), satellite (15,2 millions) ou câble (5,3 millions), certains foyers disposant de plusieurs offres. Sur ce total, 12 millions ont aussi une offre payante du câble ou de Canalsat. Les abonnés à CanalSat par satellite ou ADSL (9,1 millions) ou à une offre payante du câble (3 millions) regardent en premier TV Breizh (1,1%), Canal+ Sports (1%) et 13ème Rue (0,9%).