Cérémonie de Clôture du 62ème Festival de Télévision de Monte-Carlo

Une multitude de talents venus de tous les horizons a foulé le tapis rouge du Grimaldi Forum de Monaco pour la Cérémonie de Clôture du 62ème Festival de Télévision de Monte-Carlo. L’événement, présenté par l’acteur vedette d’«American Gods» Ricky Whittle et par la créatrice française de contenus Léna Situations, s’est tenu mardi soir dans la Salle des Princes, où ont été annoncés les lauréats des célèbres Nymphes d’Or.

Les lauréats, sélectionnés parmi 18 programmes nommés et 13 pays représentés dans les catégories Fiction, Documentaires et Actualités, ainsi que le Prix Spécial du Prince Rainier III, ont reçu leur récompense en présence de S.A.S. la Princesse Charlène. D’autres distinctions ont également été attribuées, parmi lesquelles le Prix du Public, en partenariat avec BetaSeries, le Prix de la Croix-Rouge Monégasqueet le Prix AMADE.

La Nymphe d’Honneur, la plus haute distinction du Festival, décernée à un professionnel de renom pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie du divertissement, a été remise par Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène  à Howard Gordon, scénariste et producteur hollywoodien à l’origine notamment la série «X-Files», Aux frontières du réel», «24 heures chrono», «Homeland» et «Accused».

Tout au long de la semaine, le Festival de Télévision de Monte-Carlo a proposé au public, aux professionnels et à tous les festivaliers, un programme de projections en compétition et hors compétition, en avant-première (4 mondiales, 4 internationales, 1 européenne et 2 françaises), présentées par des acteurs, des studios, des plateformes de streaming, des sociétés de production et les scénaristes de talent.

De nombreux fans et plus de 210 personnalités ont participé à la 62ème édition, partageant leur temps entre les 32 événements publics interactifs, séances d’autographes, conférences, séances de maquillage, meet-up, activités presse…

Au total, plus de 1.500 interviews ont été menées par les journalistes de tout type de média, venus de différents pays, pour assurer la promotion des nouveaux programmes qui seront lancés dans le monde entier aux cours des prochains mois.

Le Business Content a été également l’occasion pour un panel de décideurs clés d’échanger sur les problématiques actuelles et futures, et sur les enjeux auxquels font face le secteur du divertissement international et celui des programmes d’actualité.

Comme l’explique Laurent Puons, Vice-Président Délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo, «le rôle de notre Festival a continué d’évoluer au fil des ans, et c’est aujourd’hui l’événement de référence qui met à l’honneur l’industrie du contenu en Europe. Avec notre compétition des Nymphes d’Or, nous avons pu découvrir et applaudir les meilleurs programmes du monde entier. Le nombre et la qualité des contenus qui nous ont été soumis n’ont jamais été aussi élevés, et je souhaiterais remercier nos Comités de pré-sélection et chacun des membres distingués de nos jurys pour leurs efforts dans la sélection des lauréats 2023, que je félicite».