Catherine NAYL et Gilles BOULEAU, Directrice de l’information du Groupe TF1 & Journaliste

380

Ce soir, François Hollande sera l’invité de «En direct avec les Français», une émission de 90’ diffusée sur TF1, en partenariat avec RTL. Pour en savoir davanatage, média+ s’est entretenu avec Catherine NAYL, Directrice de l’information du Groupe TF1 et Gilles BOULEAU, Journaliste.

 

media+

Qui est à l’initiative de cette émission événementielle de 90’ ? TF1 ou l’Elysée?

Catherine NAYL

TF1 est à l’initiative de ce programme. Nous n’étions pas la seule chaîne à proposer ce type de rendez-vous événementiel en Prime au Président de la République. Nous lui avions soumis une 1ère fois l’idée en mars dernier. Finalement, cela ne s’était pas fait pour cause de remaniement. A la rentrée, TF1 a de nouveau poussé cette discussion avec l’Elysée autour d’un concept un peu revu, en 3 parties. Nous avons eu le feu vert de l’Elysée il y a 3 semaines. François Hollande se prêtera donc à l’entretien-portrait réalisé en direct par Thierry Demaizière. Un bon moyen pour comprendre qui est le Président. Il répondra ensuite à quatre Français qui incarnent quatre grandes thématiques (les séniors et le chômage, les jeunes et leur avenir, les PME et la ruralité). Dans une dernière partie, Gilles Bouleau et Yves Calvi interrogeront le Chef de l’Etat. Signalons que l’émission ne sera pas entrecoupée de publicité. 

media+

Avez-vous eu des exigences de l’Elysée en matière de dispositif ?

Gilles BOULEAU

La proposition que nous avons adressée à l’Elysée est celle qui vous verrez ce soir. Sur la forme, avec Renaud Le Van Kim, le producteur, et Tristan Carné, le réalisateur, nous leur avons proposé un décor et une table. Editorialement, les thématiques abordées ont été choisies par nos équipes. A un moment crucial de son quinquennat, la parole du Président de la République devait être tenue en public avec des Français qui seront à sa table et qui lui poseront des questions. L’émission en direct sera tournée à la Plaine St-Denis. Ce changement de lieu n’est pas anodin. Être à l’Elysée n’a pas la même signification qu’être sur le plateau du JT, qui lui-même n’induit pas la même chose qu’un studio extérieur, comme ce sera le cas ce soir. C’est la première fois que François Hollande sera interrogé par des Français à la télévision. Dans le passé, cet exercice a réservé des surprises.

media+

Comment avez-vous sélectionné les intervenants qui interrogeront le Chef de l’Etat ?

Catherine NAYL

Nous avons visionné un certain nombre de reportages dont les thématiques s’appuyaient sur la vie économique, sociale et sociétale française. Ensuite, nous avons recherché des personnes illustrant ces sujets. Enfin, un certain nombre d’intervenants ont été contactés par téléphone et nous avons fait un choix. 

media+

Très à la mode en télévision, comptez-vous incruster des tweets de téléspectateurs à l’antenne ?

Catherine NAYL

Nous sommes peut-être «Old-Fashioned» mais nous ne le ferons pas. Nous espérons que l’émission sera suffisamment dense, intense, intéressante avec un langage de vérité. En revanche, nous proposerons – après le générique de fin –  une séquence inédite où le Président de la République répondra à cinq questions d’internautes, posées par Gilles Bouleau, hors antenne TV, mais qui sera retransmise en direct sur les sites et les réseaux sociaux.