Les Français téléchargent de plus en plus les émissions radio, selon l’étude Catch-Up Radio de Médiamétrie publiée mercredi. Les Français ont effectué près de 16 millions (15 995 513) de téléchargements.
RTL (Groupe RTL) a été la radio la plus téléchargée en décembre 2011 avec 4,297 millions de programmes podcastés, suivie d’Europe 1 (4,259 millions) et de France Inter (3,683 millions), selon cette étude sur la radio de rattrapage sur le web. Dans un communiqué, RTL indique que les émissions les plus téléchargées sur son antenne sont Laurent Gerra pour son billet matinal, «Les Grosses Têtes» de Philippe Bouvard et l’émission «A la bone heure» animée par Stéphane Bern. Sur Europe 1, «La revue de Presque» de Nicolas Canteloup, «On va s’gêner» de Laurent Ruquier et «Au cœur de l’histoire» de Franck Ferrand réalisent de belles performances. Sur France Inter, l’émission la plus téléchargée est «La marche de l’histoire» présentée par Jean Lebrun, suivi «Des Affranchis» d’Isabelle Giordano. Sur France Culture (Groupe Radio France), l’émission «Les nouveaux chemins de la connaissance» de Raphaël Enthoven remporte la palme, suivie de «La fabrique de l’histoire» de Emmanuel Laurentin et du «Feuilleton» de Blandine Masson.
Au total, les auditeurs français ont téléchargé près de 16 millions d’émissions émises en France et 5 millions à l’étranger. Par genre, parmi les émissions les plus prisées figurent toujours le divertissement (5,6 millions de téléchargements), la culture (5 millions) et l’information (4,1 millions).