Quels sont les formats TV les plus en vogue dans le monde ? Réponse avec Caroline SERVY, Managing Director de l’Agence The WIT, interrogée dans le cadre du MIPCOM, le marché international des contenus audiovisuels qui se tient actuellement à Cannes.
media+
«Rising Star» apparaissait l’année dernière comme le programme en vogue. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles tendances télévisuelles ?
Caroline SERVY
«Rising Star» ne réinventait pas le concours de talent, mais son format apportait une dimension interactive à forte valeur ajoutée. Beaucoup d’autres compétitions utilisent dorénavant cette logique d’application en direct. Ce sera le cas de «The People’s Choice», développé par TF1 et Armoza, ou encore de «Don’t Ask Me Ask Britain» (Sky Vision) dans lequel 3 équipes de concurrents tentent de deviner les opinions de la nation par le biais de questions posées en direct. En 10 ans, nous sommes passés du jeu de culture général à celui basé sur l’intuition. Nous entrons aujourd’hui dans l’ère du «spectateur, acteur engagé». Le public est à la recherche d’authenticité et de direct tout en étant valorisé. Dans «The Singles Project» (BravoTV), des célibataires sollicitent l’avis des internautes concernant leurs rencontres amoureuses. Ces émissions sont tournées quasiment en temps réel, et diffusées d’une semaine sur l’autre. En fiction, «Les Revenants» reste le format français qui s’exporte le mieux. «Homeland» est quant à elle la série ayant le plus d’adaptations en cours : Mexique, Corée et Russie notamment.
media+
Quels sont les formats TV les plus surprenants de ce MIPCOM 2014 ?
Caroline SERVY
Sur le site internet du journal «The Sun», Sony a lancé «Man vs Fly» (SPTI), un jeu dans lequel des candidats doivent tuer une mouche en 20’ dans une pièce capitonnée, genre asile de fous. Toutes les techniques sont à leur disposition : tapette, karaté,… Avec «Keep Your Dog Alive», Endemol International promet de faire gagner le clone de son chien, à condition de réussir des épreuves. Le programme sera prochainement diffusé en Corée du Sud. Enfin, dans la lignée de «Gogglebox», «The Kitchen» filme 5 familles anglaises dans leur cuisine, à l’heure du déjeuner.
media+
Comment la thématique de l’amour est-elle déclinée à la télévision ?
Caroline SERVY
Dans «Dating Naked» (Electus) ou «Adam cherche son Ève» (Eyeworks, Netherlands) – qui arrivera en France sur D17 – des couples se rencontrent sur une île déserte dans le plus simple appareil. Pour apporter du piment au jeu, la production intègre un 3ème célibataire. Dans «Love @ First Kiss» (WBITVP), récemment diffusé en Hollande, des célibataires s’embrassent avant même de se connaitre. En fonction du feeling ressenti, ils passent à l’étape suivante.
media+
Les célébrités sont-elles toujours au cœur des nouveaux formats ?
Caroline SERVY
Cuisine et célébrités sont des tendances fortes. Dans un 1er format israélien, «Help! I Can’t Cook» (Keshet International), des personnalités passent 1 mois dans un camp d’entrainement pour devenir de supers chefs. Le 2ème format, «Celebrity Takeaway» (DRG), qui débarque en Bulgarie en décembre, met en scène 5 célébrités cuisinant des plats ensemble durant une semaine. Par le biais d’une application, leurs plats seront mis en vente auprès du grand public.