Des logiques de programmation renforcées, des tentatives en matière de divertissements, ainsi qu’une cohérence toujours plus appuyée avec le Groupe TF1, les chaînes TMC et NTI continuent de creuser leurs sillons identitaires. Pour en savoir davantage sur le positionnement de chacune des chaînes et de leurs contenus, média+ s’est entretenu avec Caroline GOT, Directrice générale de TMC et NT1 (Groupe TF1).
MEDIA +
Les positionnements de TMC et NT1 ont-il été renforcés ?
CAROLINE GOT
Les choix éditoriaux de TMC et NT1 sont pensés quotidiennement dans le cadre d’une cohérence de groupe et dans une logique de complémentarité. Nous nous adressons à deux types de téléspectateurs, aux attentes bien définies. Sur TMC, on s’adresse à la génération X avec des individus de moins de 50 ans. Ils sont généralement à la recherche de valeurs positives et de décryptage en télévision. TMC reste dans cette lignée, leader en soirée depuis 7 saisons. Cinéma, séries et magazines en Prime sont les piliers de notre programmation. Quant à NT1, elle se focalise sur la génération Y, un public connecté de moins de 40 ans en recherche de légèreté.
MEDIA +
Le divertissement sera-t-il accru sur TMC ?
CAROLINE GOT
Oui, absolument ! Et à titre d’illustration, nous lançons ce mercredi en Prime, «Got to Dance» (Shine France), un show animé par Sandrine Corman, qui met en valeur le talent et les performances d’artistes coachés par un jury exigeant. A la rentrée, «Hell’s Kitchen» (ITV Studios) mettra en exergue la vie de brigades de cuisine, le tout coaché par Arnaud Tabarec, un chef au caractère bien trempé. Autre défi pour TMC, installer – dès cet été – un jeu quotidien, «Une famille en or» (FremantleMedia) avec Arnaud Tsamère. Il s’agit d’un test pour voir comment le jeu se comporte. Nous visons un public familial. Pour terminer, nous nous renforçons sur l’humour par le biais d’un partenariat avec «Le Montreux Comedy Festival». Au programme, diffusion de galas et lancement d’une chaîne WAT dédiée.
MEDIA +
Quels seront les investissements en cinéma et en séries ?
CAROLINE GOT
Les séries sont l’ossature de TMC. En ce sens, nous proposerons l’ultime saison de «Downtown Abbey», la saison 2 de «The Musketeers» ainsi que «The Missing». En fiction française, nous entamons la 10ème saison des «Mystères de l’Amour» (JLA Productions). Avec une moyenne de 600.000 fidèles en Access, nous avons largement dépassé la production des 250 épisodes. Avec MYTF1VOD, le feuilleton sera proposé en «Premium VOD», 7 jours avant sa diffusion. Le prix n’a pas encore été fixé. Enfin, concernant les Prime des «Mystères de l’Amour», nous tenterons d’en refaire, en fin d’année. En matière de cinéma, TMC préachète annuellement une dizaine de films. C’est le cas avec «Connasse, princesse des coeurs» et «Un peu, beaucoup, aveuglement». Ces longs-métrages seront en 1ère diffusion sur TMC.
MEDIA +
Avec «Secret Story», NT1 met-elle les bouchées doubles en téléréalité ?
CAROLINE GOT
L’arrivée de la 9ème saison de «Secret Story» (Endemol France) sur NT1 est un signal fort. L’émission sera diffusée en quotidienne sur NT1 tandis que TF1 retransmettra la soirée hebdomadaire. Notre version avec Christophe Beaugrand ne sera pas «cheap». Et pour parfaire notre offre, nous proposerons, «La villa des cœur brisés» (Ah ! Production), un mix entre téléréalité, dating et coaching. Le divertissement, c’est aussi des docu-réalités autour de la famille : «Super Nanny» (Shine France), «Le Grand Frère» (TF1 Production), «On a échangé nos mamans» (ALP). L’immersion a aussi sa place : retour de «Vis ma Vie» (Reservoir Prod) avec Estelle Denis, et «Flics, leur vie en direct» (Zodiak). Une déclinaison de ce format est prévue dans des casernes de pompiers.
MEDIA +
Séries, cinéma et formats courts, quelle est la politique pour NT1 ?
CAROLINE GOT
Les séries fantastiques sont toujours présentes avec la 4ème saison de «Grimm» et la 6ème saison de «Vampire Diaries», et dès cet été seront diffusées les nouvelles saisons de «Walking Dead», «Falling Skies » et «Tomorrow People», une série Warner autour de super-héros. Sur le format court, après avoir fait «VDM» la saison dernière, je pense que le genre «fiction courte» n’est pas totalement impactant en TNT vis-à-vis des investissements émis. Quant à notre politique de préachat sur le cinéma français, elle se poursuit: «Joséphine est enceinte» avec Marilou Berry ou encore «La stratégie de la poussette» seront bientôt diffusées. Chaque année, nous affinons ainsi nos lignes éditoriales. Nous sommes à la recherche de cohérence. A ce titre, nous avons trappé la rediffusion d’anciennes fictions françaises sur NT1 même si cela fonctionnait bien. Ce n’était plus pertinent avec ce que nous voulions faire.
MEDIA +
Les formats ont ils une place importante sur vos chaînes ?
CAROLINE GOT
Lorsque l’on part sur de longues salves, sur plusieurs semaines, je préfère en effet partir sur un format pour être sûre que la mécanique va fonctionner. Ce sont d’importants investissements et on ne peut pas se permettre de tester en live un programme. Sur des émissions spéciales, ponctuellement, nous pouvons être sur de la création.