Caroline COCHAUX, Directrice Déléguée du pôle TV Lagardère Active en France et à l’internationale et Présidente de Gulli
Entourée d’un jury de célébrités, Gulli a remis son Prix Gulli du Roman 2018. L’occasion pour Média+ de rencontrer Caroline COCHAUX, Directrice Déléguée du pôle TV Lagardère Active en France et à l’internationale et Présidente de la chaîne Gulli.
MEDIA +
Comment s’est passée cette septième édition du Prix Gulli du Roman ?
CAROLINE COCHAUX
Très bien ! Le jury était composé de Michèle Reiser, la Présidente, Alessandra Sublet, la marraine, Fabrice d’Almeida, Carine Didier, Jul, Camille Laroche-Souvorof, Martin Meissonier et moi-même. Le Prix Gulli du roman a été remis à Véronique Petit pour son roman «Le mot d’Abel» édité chez Rageot. C’est un livre très puissant qui traite du libre-arbitre et du déterminisme. Nous avons aussi décerné un Prix «Coup de cœur» à Emmanuel Bourdier pour son roman «Mercredi, c’est Papi !» (paru chez Flammarion Jeunesse).
MEDIA +
En quoi le Prix Gulli du roman est-il important pour la chaîne ?
CAROLINE COCHAUX
Le Prix Gulli du Roman est très important car cela montre qu’il y a de vraies passerelles entre la littérature jeunesse et la télévision. Avec la littérature, les enfants peuvent apprendre et explorer le monde. Il est important que Gulli puisse donner le goût de la lecture. Nous sommes une marque de référence pour la famille et valoriser la lecture auprès des plus jeunes est une mission qu’il nous importe d’accomplir.
MEDIA +
Que va faire Gulli pour ces œuvres qui ont été récompensées ?
CAROLINE COCHAUX
Nous allons en parler sur la chaîne. Un numéro spécial Prix Gulli du WazUp a d’ailleurs été diffusé hier à 20h45. La promotion sera également faite sur le site de Gulli, et les ouvrages seront mis en avant lors de nos évènements. De plus, les romans jeunesse récompensés seront arborés d’un bandeau «Prix Gulli du roman» sur la couverture. Cette distinction va donner envie aux libraires de les exposer dans les vitrines. Nos dernières éditions montrent que les ventes des livres augmentent avec cette distinction. C’est un prix qui est vraiment devenu prescripteur !
MEDIA +
Comment se passe la rentrée pour Gulli ?
CAROLINE COCHAUX
Il est important pour nous de réunir devant l’écran l’enfant et sa famille. Cette saison, nous avons de nombreuses nouveautés. Nous allons diffuser une toute nouvelle émission intitulée «BattleBots, le choc des robots» animée par Issa Doumbia et Cartman. Il s’agit d’un format américain. Nous allons aussi diffuser la quatrième saison de «Tahiti Quest» présentée par Chris Marques. Ce programme est une création originale, 100% française. Enfin, nous continuerons à diffuser des séries issues de l’animation japonaise mais nous restons sur notre position concernant la diffusion de manga : nous n’en diffuserons pas.
MEDIA +
Que pensez-vous de la suppression de France 4 ? Est-ce une bonne chose pour Gulli ?
CAROLINE COCHAUX
Nos audiences sont certes très bonnes et nous sommes fiers que Gulli soit leader des chaînes jeunesse. Mais nous ne nous réjouissons pas de la fermeture de France 4 car il est important qu’il y ait de la concurrence et une offre pour la jeunesse qui soit variée. C’est la mission du service public tout de même !
MEDIA +
Concernant le digital, quels sont les changements ?
CAROLINE COCHAUX
Nous venons de lancer la nouveau service, GulliMax, un univers de divertissements spécialement concocté pour les enfants. De plus, nous continuons à développer nos chaînes YouTube. Lors de la conception d’un programme, nous le pensons pour toutes les plateformes. Nous continuons à innover avec des mini-séries sur le web comme nous l’avons fait avec «Les Tactiques d’Emma» (Fablab).
MEDIA +
Quels changements pour les autres chaînes du groupe Lagardère comme MCM ?
CAROLINE COCHAUX
MCM est devenue la chaîne de référence de la pop-culture. Nous lançons la série inédite en France «Let’s get Physical» mi-novembre et venons de créer la case MCM Version originale avec notamment la toute dernière saison de «Family Guy» disponible en VOST en US+24. La chaîne s’est affirmée sur les Millennials et la pop culture. De son côté, la chaîne Elle Girl TV poursuit son développement avec des séries inédites en France («Tagged» ou encore «The Arrangement») mais aussi avec des émissions made in France consacrées notamment à la mode comme «My First Fashion Week» qui sera diffusée le 13 octobre et présentée par Enora Malagré. Côté Jeunesse, les chaînes Canal J et TiJi sont toujours aussi puissantes et, avec Gulli, elles demeurent la première offre jeunesse de France. Elles sont très complémentaires !
MEDIA +
Un mot sur la vente de Gulli ?
CAROLINE COCHAUX
Les ventes font partie de la vie des sociétés. Nous sommes sur un chemin que nous avons bien tracé. Gulli a réalisé aux mois d’août et septembre ses meilleures audiences depuis la création de la chaîne. Nous avons fait de Gulli une vraie chaîne de destination et non plus une chaîne par défaut. Le fait que Gulli change de propriétaire ne l’endommagera pas. Au contraire, c’est le signe de son succès et de sa puissance.