Canal+ et Cannes, une relation étroite depuis 22 ans

406

Premier financeur privé du cinéma français, Canal+ est depuis 22 ans partenaire du Festival de Cannes, dont il produit les cérémonies d’ouverture et de clôture, une relation étroite «presqu’en coït permanent», selon l’expression du nouveau président de Cannes et ex-président de la chaîne, Pierre Lescure. 

Certains, comme Gérard Depardieu, ont cependant la nostalgie du Cannes des années 70 sans télévisions. «C’était un Cannes complètement différent de maintenant. Cannes a vraiment changé dans les années 80/81 avec les télévisions, notamment Canal+ (…). Avant il y avait des stars, avant il y avait des créateurs, des hommes du 7eme art (…), et puis après il y a eu des gens qui pensaient être des artistes et on est venu dans un monde cathodique avec tout ce que ça engendre de bon et de mauvais», confiait l’acteur en 2009 à Arte. 

Dès sa création en 1984, Canal+ qui a fait du cinéma son atout principal, mise naturellement sur le Festival en débarquant chaque année avec des équipes et des programmes spéciaux, ce qu’aucune chaîne publique n’avait tenté auparavant. «Canal était à Cannes de plus en plus, jusqu’au jour où Gilles Jacob (alors président du Festival) est venu me voir. On s’est mis d’accord très vite. Les deux 1ères années, Gilles et quelques autres trouvaient qu’on faisait un peu de bruit, notamment la presse écrite qui n’est jamais contente quand la radio et la télé viennent s’installer», raconte Pierre Lescure, qui a présidé la chaîne jusqu’en 2002. Il parle aujourd’hui d’une «relation intime, imbriquée, presqu’en coït permanent» entre le Festival et la chaîne privée. «Cela a donné cet équilibre entre le Palais, centre de toutes les émotions et les espoirs pour les films, et de l’autre côté la Croisette, plus people, plus télévisuelle, permettant de partager le Festival avec le public», souligne celui qui va vit sa 1ère présidence cannoise. Du 13 au 24 mai, en plus des cérémonies en clair, Canal+, coproducteur aussi de la TV officielle du Festival, met tous ses programmes au diapason de la grande fête mondiale du cinéma avec notamment un «Grand Journal» en direct chaque soir, «Les Guignols» et la montée des marches. A la demande du Festival qui vient de renouveler son partenariat pour 3 ans, Canal+ va en faire encore davantage cette année : le «Grand Journal» sera dédié exclusivement au cinéma, tandis que la cérémonie d’ouverture a été allongée, avec notamment une chorégraphie signée Benjamin Millepied, directeur de la danse de l’Opéra de Paris. A l’heure du palmarès, la cérémonie sera pour la 1ère fois l’occasion de découvrir des extraits des films lauréats et des sélections parallèles, a indiqué Maxime Saada, DG du Canal+ qui mobilise cette année sur la Croisette 500 personnes, tandis que les antennes du groupe consacreront 350 heures au cinéma.Sur Canal+ Cinéma, Thierry Frémaux, délégué général et sélectionneur des films du Festival, présentera chaque jour les oeuvres en compétition l’an dernier et diffusées pour la 1ère fois. «Canal, c’est le cinéma et le cinéma, c’est le Festival de Cannes», souligne M. Saada. Avec 171 millions d’euros investis en 2014 dans 128 films français et européens sous forme d’achats de 1ère exclusivité TV, Canal+ a confirmé son rôle prédominant dans l’industrie cinématographique. 

Depuis 1993, début du partenariat avec le Festival, Canal+ a détecté et financé par préachat 9 Palmes d’or dont «Dancer in the Dark» de Lars von Trier,  «Amour» de Michael Haneke ou «La Vie d’Adèle» d’Abdellatif Kechiche. Pour la 68eme édition, Canal+ a investi dans 11 films dont «Mia Madre» de Nanni Moretti, «Dheepan» de Jacques Audiard et «Mon roi» de Maïwenn.