Call to Earth revient sur CNN avec une journée d’action mondiale pour la protection des océans

CNN met en lumière les urgences environnementales auxquelles notre planète est confrontée avec le retour de Call to Earth Day, le jeudi 3 novembre. Pour cette journée d’action dédiée au développement durable et l’environnement, la rédaction de CNN est mobilisée sur l’ensemble de ses plateformes en TV, numérique et sur les réseaux sociaux. Le dispositif sera complété par des éditions spéciales en direct qui feront la part belle aux ambitieux projets et activités organisées par des acteurs du changement, des écoles et associations à travers le monde. Parmi les écoles françaises qui participent à cet appel à la Terre : l’ISIT Paris, la Kingsworth International School, la Kingsworth Primary School Paris, la Bilingual Montessori School et la Bilingual International School Paris. Leurs réalisations comptent notamment des projets artistiques, des ateliers de discussions ou la création de gourdes pour sensibiliser les élèves à la cause des océans.

Pour cette année 2022, Call to Earth Day a pour thème la protection des océans et de la biodiversité marine. Tout au long de la journée sur CNN International, les téléspectateurs découvriront des sujets, émissions et interviews recueillis en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord et du Sud. À l’antenne, un documentaire de 30 minutes sera consacré à Sylvia Earle, grande océanographe, exploratrice et Témoignage Rolex. Cette biologiste marine de renommée mondiale évoquera son travail de conservation sur le littoral de la Floride, extrêmement fragilisé. S’en suivra une table ronde pour débattre des grands enjeux des océans, animée par Becky Anderson dans son programme «Connect the World». En complément d’articles et reportages approfondis disponibles sur le digital, un site dédié listera en direct les actions de la journée.

Les participants seront encouragés à partager leurs activités, idées et réflexions sur les réseaux sociaux via #CalltoEarth. Pour la première fois, CNN en Español se joindra à cette journée, avec une programmation spécifique en espagnol en TV et sur le numérique. L’ampleur donnée à l’initiative cette année repose sur le succès de la première édition de Call to Earth Day. L’an dernier, CNN s’est associée à des milliers d’organisations environnementales à l’international, dont plus de 500 écoles qui avaient pour objectif de sensibiliser, éduquer et inspirer les étudiants avec des actions à impact réel.

«La première édition de Call to Earth Day a montré la détermination des gens à prendre des mesures concrètes et à agir contre la crise climatique. Cette réaction nous a incités à poursuivre sur notre lancée, et nous sommes extrêmement enthousiastes à la vue de notre programme pour cette année. Nous emmènerons notre public depuis les eaux pures de la Patagonie jusqu’aux rives polluées du Gange, en passant par les profondeurs des mers. Tout cela afin de faire entendre la voix de milliers d’individus et d’organisations déterminés à se battre pour l’avenir de notre planète. L’événement de cette année arrivera également au moment où de nombreux dirigeants du monde et les scientifiques les plus avisés se préparent à se réunir en Égypte pour la COP27. Call to Earth est une belle plateforme sur laquelle nous pourrons nous appuyer en prévision de ce grand rendez-vous», souligne Ellana Lee, SVP et directrice de la rédaction de CNN Asie-Pacifique.