En mars 2025, Ushuaïa TV célèbre ses 20 ans avec une programmation spéciale. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route et l’évolution de la chaîne thématique du Groupe TF1 avec Christophe SOMMET, Directeur d’Ushuaïa TV.
media+ Ushuaïa TV célèbre ses 20 ans. Quel regard portez-vous sur l’évolution de cette chaîne thématique ?
Christophe SOMMET Le 14 mars 2005, nous faisions le pari de lancer Ushuaïa TV, une chaîne 100% consacrée à la protection de la planète. 20 ans plus tard, notre credo reste le même: faire rêver les téléspectateurs, tout en ayant le sens de la responsabilité collective. Ushuaïa TV est devenue un laboratoire fantastique qui a vite attiré nombre de talents : auteurs, réalisateurs et producteurs. 20 ans plus tard, l’urgence écologique s’impose violemment au monde et Ushuaïa TV, fidèle à son engagement, continue à sensibiliser et à proposer des solutions et initiatives positives. Nous diffusons chaque année 250h d’acquisitions et plus d’une centaine d’heures de production.
media+ Pour célébrer les 20 ans d’Ushuaïa TV, quel est le programme mis en place ?
Christophe SOMMET Qui dit 20 ans, dit forcément une programmation spéciale en mars. Nous débuterons les festivités avec le 4 mars, le 3ème opus de la saga «Objectif Wild», «Face à face avec les orques» (Capa Presse & Ushuaïa TV – 45’) avec Rodolphe Guignard. Suivra ensuite «Immersion sauvage : Yvan dans l’Ouest américain» (Rétroviseur Productions, Elles productions, JLA Production & Ushuaïa TV – 52’) avec Yvan Kereun. Nous avons aussi le plaisir de proposer la 2ème diffusion TV, le mardi 18 mars, de «Kaizen» (IDZ Prod – 2h16’), incarné par Inoxtax. Notre audience est complémentaire à son public sur YouTube. Enfin, nous terminerons ce mois anniversaire avec «Bertrand Piccard : la voie des pionniers» (Step by Step Productions & Ushuaïa TV – 70’), le samedi 22 mars.
media+ Pour cet anniversaire, avez-vous bénéficié d’un budget supplémentaire ?
Christophe SOMMET Nous avons en effet bénéficié d’un léger complément budgétaire vu l’ambition. Notons aussi que nous avons commandé la production du documentaire événement «Chère mère nature» (KM & Ushuaïa TV – 90’) avec la participation, notamment, de Marie-José Pérec et de Lucie Lucas. La diffusion est prévue pour le dernier trimestre 2025. Pour le reste, nous avons l’habitude de travailler en économie réduite, avec des contraintes. Nous avons aussi lancé la production de capsules vidéo avec les témoignages de personnalités pour fêter les 20 ans d’Ushuaïa TV.
media+ Ushuaïa TV est une chaîne engagée. Est-ce aussi le cas dans vos productions et vos acquisitions ?
Christophe SOMMET Dès que nous lançons un projet pour la chaîne, nous parlons systématiquement d’éco-production. Les producteurs et réalisateurs sont déjà très sensibilisés sur ce sujet. Avec des tournages à l’autre bout du monde, ce n’est pas toujours évident, mais il y a des solutions ! Je pense notamment à ce que fait Guy Lagache dans «Terres d’urgence». Il travaille avec des équipes locales, et il part avec une équipe très réduite ! Il reviendra d’ailleurs en 2025 avec un numéro dédié à l’Amazonie.
media+ Quelle place pour les femmes sur Ushuaïa TV ?
Christophe SOMMET Nous sommes très attachés à la mixité et à la diversité. Collaborer avec des femmes autrices, réalisatrices et productrices est quelque chose de naturel pour nous. Deux de nos gros temps forts de mars sont d’ailleurs réalisés par des femmes: Cécile Quiroz et Mélanie Ramirez.