Cette année encore, les chaînes thématiques du Groupe TF1, Ushuaïa TV et Histoire TV, sont présentes à la 33ème édition de Sunny Side of the Doc. L’occasion pour média+ d’évoquer cette présence et la place du documentaire sur ces chaînes avec Christophe SOMMET, Directeur des chaînes thématiques de TF1.
media+
Quelle a été votre implication à l’occasion de l’édition 2023 de Sunny Side of the Doc ?
Christophe SOMMET
Le Sunny Side est un rendez-vous incontournable pour le documentaire. Il est important que les chaînes thématiques du groupe TF1, Histoire TV et Ushuaïa TV, y soient présentes. Il est toujours intéressant de rencontrer et échanger avec les acteurs du genre, producteurs, réalisateurs, auteurs, français et internationaux, pour développer de nouveaux projets qui feront la différence. C’est l’occasion de présenter notre line-up et nos besoins au cours d’un déjeuner.
media+
En quoi le documentaire est-il un genre important sur vos antennes ?
Christophe SOMMET
Le documentaire répond à la nécessité pour le public de décrypter et prendre du recul face au flux continu d’informations, aux fake-news et à la profusion d’images dont la véracité est mise en doute. Histoire TV et Ushuaïa TV sont au cœur de l’écosystème en consacrant 95% de leur programmation au genre. En 2023, nous allons investir 3 millions d’euros en cumul dans la production documentaire et magazine, ce qui représente notamment 300 heures de production documentaire.
media+
Acquisitions, productions, coproductions… Quelle est votre feuille de route pour Ushuaïa TV ?
Christophe SOMMET
Ushuaïa TV, qui fête ses 18 ans cette année, a un positionnement unique autour de l’environnement. Nous continuons d’accentuer la présence de signatures qui sensibilisent sur les enjeux climatiques et les pistes de solution. A la rentrée, nous retrouverons Guy Lagache dans «Terres d’Urgence» (70’, Flair Production, réalisé par Guy Lagache et Guillaume Viart), pour un second numéro tourné en Inde sur la montée des eaux, mais aussi Evelyne Dhéliat, invitée de Fanny Agostini, pour parler notamment climat dans «En terre ferme» (52’, Phare Ouest Production, réalisée par Marina Boyenval). Nous renforçons également les séries, avec des marques et identités fortes, comme «Vert de Rage» ou «Planet Killers» (2×52’ et 4×52’, Premières Lignes Télévision réalisé par Martin Boudot et Hugo Van Offel). Ushuaïa TV, c’est LA chaîne de l’impact qui donne envie d’agir !
media+
Quels sont les prochains temps forts pour Histoire TV ?
Christophe SOMMET
Côté Histoire TV, la rentrée sera marquée par une programmation autour de thématiques toujours plus contemporaines et engagées. Nous diffuserons notamment le documentaire «Sida, des années sombres aux premiers espoirs» (52’, ADLTV, réalisé par Pascal Petit) à l’occasion des 40 ans de la découverte du virus, mais aussi «Violette Morris, sans contrefaçon» (52’, Lucien TV, réalisé par Anne-Cécile Genre), l’histoire de l’une de nos plus grandes championnes multisports du XXème siècle dont le goût pour la transgression l’a menée à la mort. Parmi les projets majeurs en coproduction à venir : «On les appelle : vikings», le premier documentaire du célèbre Youtubeur Benjamin Brillaud (alias Nota Bene) (52’, Rétroviseur Productions et 13 Production, réalisé par Laureline Amanieux). L’actualité sera également mise en perspective avec la diffusion des trois derniers épisodes de la série «Ukraine, une année en guerre» (6×60’, GTV Docs, FILM.UA GROUP et Tilt Media, réalisée par Chris Hilton, Tilman Remme, Victor Mirsky et Kateryna Vyshnevska).
media+
Côté audiences, quel bilan tirez-vous de ce premier semestre ?
Christophe SOMMET
Un bilan très positif et historique pour les deux chaînes : Histoire TV se place 1ère chaîne de l’ensemble des chaînes découverte et Ushuaïa TV a doublé son audience en 2 ans ! Près de 3,5 millions de téléspectateurs regardent chaque chaîne tous les mois, en linéaire ou en streaming.