C. SOMMET (Groupe TF1) : « Nous recherchons le projet évènement pour les 20 ans d’Ushuaïa TV en 2025 »

161

Cette année encore, les chaînes thématiques du Groupe TF1, Ushuaïa TV et Histoire TV, sont présentes à la 35ème édition du Sunny Side of the Doc. L’occasion pour média+ d’évoquer cette présence et la place du documentaire sur ces chaînes avec Christophe SOMMET, Directeur des chaînes thématiques de TF1.

media+

Quelle est l’implication des chaînes thématiques du Groupe TF1 pour l’édition 2024 de Sunny Side of the Doc ?

Christophe SOMMET

Le Sunny Side est un rendez-vous incontournable pour le documentaire. Il est important que les chaînes thématiques du groupe TF1, Histoire TV et Ushuaïa TV, y soient présentes. Il nous permet de rencontrer et d’échanger avec les acteurs du genre, producteurs, réalisateurs, auteurs, français et internationaux, pour développer de nouveaux projets qui feront la différence. C’est l’occasion de présenter notre line-up et nos besoins au cours d’un déjeuner.

media+

Que représente le genre documentaire sur vos antennes ?

Christophe SOMMET

Histoire TV et Ushuaïa TV sont au cœur de l’écosystème en consacrant 95% de leurs programmations au genre. En 2024, nous allons investir 3 millions d’euros en cumul dans la production documentaire et magazine, ce qui représente notamment plus de 200 heures de production documentaire. Le genre répond à la nécessité pour le public de décrypter et prendre du recul face au flux continu d’information, aux fake-news et à la profusion d’images dont la véracité est mise en doute.

media+

Acquisitions, productions, coproductions…quelle est votre feuille de route pour Ushuaïa TV ?

Christophe SOMMET

Ushuaïa TV, qui fêtera ses 20 ans en 2025, a un positionnement unique autour de l’environnement. La saison 2024 / 2025 sera l’année de la mer avec une programmation dédiée en perspective de la troisième conférence des Nations Unies pour l’océan en juin 2025 à Nice. L’engagement citoyen sera aussi à l’honneur notamment en décembre avec «Justice climatique» (Seppia). Sur l’axe protection animale, nous diffuserons une enquête d’investigation internationale «Stealing Giants» (Hook Film) dans laquelle le réalisateur s’est infiltré dans des gangs en Asie pour dénoncer le commerce des éléphants. Nous continuons également d’accentuer la présence de signatures, par exemple Fanny Agostini et Guy Lagache, qui sensibilisent sur les enjeux climatiques et les pistes de solution.

media+

Acquisitions, productions, coproductions…quelle est votre feuille de route pour Histoire TV ?

Christophe SOMMET

Côté Histoire TV, la fin de l’été s’achèvera avec «Les batailles cachées de la libération de Paris» (TF1 Production), raconté par Gilles Bouleau, pour les 80 ans de la Libération. Nous poursuivrons nos thématiques toujours plus contemporaines et engagées. Nous diffuserons notamment «L’histoire américaine de l’avortement» (Wichita Films) à l’occasion d’un cycle sur les élections américaines ou encore «Act Up ou le chaos» (MDAM) à l’occasion des 35 ans de l’association de lutte contre le sida, connue pour ses méthodes révolutionnaires parfois violentes. Parmi les projets internationaux majeurs en production à venir : «Scanning History» (6×60’ / Big Media) qui explore les révolutions technologiques actuelles pour révolutionner l’archéologie ou encore «Notre histoire de France» (6×52’ / ITV Studios France – France TV) avec le comédien Tomer Sisley.

media+

Côté audiences, quel bilan tirez-vous de ce premier semestre pour vos deux chaînes ?

Christophe SOMMET

Un bilan très positif et historique pour les deux chaînes : Histoire TV se place 1ère chaîne de l’ensemble des chaînes découverte et Ushuaïa TV a doublé son audience en 2 ans ! Près de 3,5 millions de téléspectateurs regardent chaque chaîne tous les mois, en linéaire ou en streaming.