C. SCHWEBIG (Warner Bros. Discovery) : « Eurosport entend être un connecteur culturel pour Paris 2024 »

425

Unique détenteur de l’intégralité des Jeux Olympiques de Paris 2024, Eurosport France lève le voile sur son dispositif. Pour répondre à l’enthousiasme des fans, la chaîne déploiera une couverture sans précédent leur permettant de suivre, sur tous les écrans, chaque minute des JO avec une expertise et un ton unique. Ce sont ainsi plus de 3.800 heures de compétition sur l’ensemble des plateformes d’Eurosport. Rencontre avec Clément SCHWEBIG, Président de Warner Bros. Discovery Europe de l’Ouest & Afrique.

MEDIA +

Comment Eurosport prévoit-elle d’innover dans sa couverture des Jeux Olympiques 2024 ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Notre approche tire parti de notre connaissance approfondie de l’infrastructure parisienne et française dédiée aux Jeux Olympiques. Cela représente un avantage compétitif significatif par rapport à nos opérations précédentes dans d’autres lieux. L’intégralité des compétitions sera couverte par une équipe de journalistes et d’experts reconnus pour leur savoir-faire, leur capacité à rendre les informations accessibles et leur enthousiasme. Pour accompagner les téléspectateurs du matin jusqu’au milieu de la nuit, Eurosport diffusera deux émissions quotidiennes en début et en fin de journée. Une couverture continue sera assurée tout au long de l’événement pour garantir que les téléspectateurs ne manquent aucun moment clé et recueillir toutes les réactions. Enfin, nous aurons un aspect ludique très prononcé puisque les Jeux Olympiques, c’est aussi une fête.

MEDIA +

Avec plus de 3.800 heures de direct prévues, quelle stratégie adoptez-vous pour maintenir l’engagement des téléspectateurs ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Ça va être très intense ! L’attention des Français sera portée sur les JO. Notre objectif est de faire découvrir au public non seulement l’étendue de notre couverture horaire mais aussi la richesse des disciplines sportives, certaines étant très spécialisées et peu connues, que nous allons présenter de manière exhaustive. Plus qu’un simple diffuseur, Eurosport entend être un connecteur culturel pour Paris 2024 en liant le sport, la culture et le divertissement afin d’incarner toutes les aspirations des Français. «Exhaustivité, expertise, proximité et divertissement» seront les maîtres mots des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur Eurosport.

MEDIA +

Comment la programmation sur dix chaînes linéaires sera-t-elle optimisée ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Les amateurs de sport pourront suivre l’intégralité des compétitions exclusivement sur Eurosport, bénéficiant d’une expérience personnalisée selon leurs préférences. Ils pourront choisir de se laisser guider par une sélection soigneusement programmée des compétitions avec des stars internationales sur Eurosport 1, avec des champions français sur Eurosport 2, sans oublier la mise à disposition d’une chaîne 4K et de sept antennes thématiques. Pour ceux préférant une expérience plus interactive, ils auront le contrôle total grâce à l’accès à 100% des épreuves via l’application et le site web d’Eurosport, offrant jusqu’à 62 flux en simultané, disponibles sans interruption, avec ou sans commentaires, et en plus de vingt langues.

MEDIA +

Quelles sont les initiatives spécifiques mises en place par Eurosport ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se distingueront par leur caractère unique, établissant notamment un record avec la représentation de 32 sports pour un total de 329 épreuves. Bien que la cérémonie d’ouverture soit prévue pour le 26 juillet, les compétitions commenceront dès le 24 juillet avec les premiers matchs de football et de rugby à 7, ainsi que les premières épreuves de handball et de tir à l’arc.

MEDIA +

Quels sont le rôle et l’impact des 800 collaborateurs engagés dans la production des Jeux Olympiques 2024 sur Eurosport ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Avec notre siège social d’Eurosport basé à Paris, nous sommes prêts à mobiliser l’ensemble de nos équipes, qui viendront également de nos bureaux répartis dans toute l’Europe. Ce qui est particulièrement excitant, c’est notre intention de faire de cet événement une mobilisation à l’échelle de tout Warner Bros. Discovery, impliquant des entités allant de CNN à nos talents américains. Cela signifie que chacun d’entre nous sera pleinement engagé et sur le pont pour assurer la réussite de cette couverture.

MEDIA +

Un mot sur votre audience ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Nous réunissons 7 millions de téléspectateurs chaque mois.

MEDIA +

Comment Eurosport se positionne-t-elle par rapport à France Télévisions qui diffusera la compétition en clair ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Nous traiterons les Jeux de façon différente puisque chacun aura son approche. La place du divertissement sera très présente chez nous. Notre engagement à offrir une couverture exhaustive est une promesse claire et affirmée. Grâce à notre présence internationale, nous aurons accès à une vaste palette de talents provenant de tous les pays européens et du monde entier.

MEDIA +

Quelle stratégie Eurosport met-elle en œuvre pour attirer un nouveau public ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Cette approche s’inscrit dans la continuité de notre philosophie, ajoutant une dimension ludique à notre couverture. Par exemple, le champion du monde de BMX, Matthias Dandois nous emmènera sur tous les terrains des Jeux Olympiques de Paris 2024, à la rencontre de leurs champions. Le comédien Vincent Desagnat nous donnera rendez-vous tous les soirs dans «Mon Paris Olympique» pour des chroniques mordantes.

MEDIA +

Quelles sont vos perspectives ?

CLÉMENT SCHWEBIG

Warner Bros. Discovery est le détenteur exclusif des droits de diffusion des Jeux Olympiques en France et en Europe jusqu’en 2032. Lors de la dernière édition des JO d’été, Warner Bros. Discovery et Eurosport ont réalisé des performances remarquables en termes d’audience, touchant plus de 175 millions de fans à travers nos plateformes de diffusion digitales et télévisées. Avec le retour des Jeux Olympiques en Europe en 2024, l’année promet d’être exceptionnelle.