C. SCHÖFER (Paris Première) : «Nous travaillons sur une nouvelle émission de débat»

281

La saison 2022-2023 de Paris Première est notamment marquée par le retour de Laurent Ruquier en deuxième partie de soirée. L’occasion pour média+ d’évoquer la grille de Paris Première avec Catherine SCHÖFER, Directrice Générale de Paris Première.

media+ Comment avez-vous pensé la grille 2022-2023 de Paris Première ?

Catherine SCHÖFER Du haut de ses 35 ans, Paris Première reste la chaîne la plus regardée de l’univers payant. Pour cette saison, nous gardons nos piliers, tout en injectant de la nouveauté. Première nouveauté, Laurent Ruquier est de retour sur Paris Première avec une émission culturelle, «Club Première», en deuxième partie de soirée, le mercredi. Nous sommes ravis de ce retour. Laurent était en effet aux commandes de «Ça balance à Paris» de 2005 à 2006.

media+ Quel est le concept de «Club Première» avec Laurent Ruquier ?

Catherine SCHÖFER «Club Première» sera enregistrée dans les conditions du direct, et tournée au Poinçon, un café-restaurant du XIVème arrondissement de Paris. La première aura lieu le mercredi 19 octobre 2022, en deuxième partie de soirée. Aux commandes de l’émission, Laurent Ruquier recevra des auteurs, des réalisateurs et des acteurs. Il s’agit d’une émission de culture sans se prendre au sérieux. Originalité du programme, les invités devront se soumettre à la critique de leurs premiers lecteurs ou de leurs premiers spectateurs. Des humoristes seront présents pour revisiter l’actualité culturelle.

media+ Paris Première continuera-t-elle de diffuser «Les Grosses Têtes» ?

Catherine SCHÖFER Cette saison encore, Paris Première continue de diffuser certaines captations des «Grosses Têtes» de Laurent Ruquier. Pour rappel, il s’agit d’une captation de l’émission en radio, sur RTL. À noter que le mercredi 19 octobre, en Prime Time, avant la grande première de «Club Prmeière», nous diffuserons une spéciale «Grosse Têtes» captée à Liège.

media+ Qu’en est-il de vos programmes «Très Très Bon» et «La revue de presse» ?

Catherine SCHÖFER «Très Très Bon» a célébré son dixième anniversaire cet été. L’émission, diffusée tous les dimanches midi, va évoluer cette saison. Durant un mois, le programme va se balader dans nos régions. Pour les premiers numéros, nous nous rendrons en Bretagne, mais aussi au Pays Basque. De son côté, «La revue de presse» vient de fêter son 15ème anniversaire et célèbrera sa 200ème cette année. Les audiences sont toujours aussi fortes. Nous prévoyons une émission spéciale à cette occasion. Enfin, nous travaillons sur une nouvelle émission de débat, qui devrait arriver à l’antenne avant 2023.

media+ Quelle est la place pour le genre documentaire dans votre grille ?

Catherine SCHÖFER Le genre documentaire a toute sa place dans notre grille. Nous proposerons ainsi un documentaire de François-Régis Gaudry qui part à la recherche du meilleur oeuf mayo de France, ou encore un documentaire sur le rapport entre la nourriture et les politiques. À noter aussi la diffusion d’un documentaire culturel sur le Western Spaghetti, le western italien. Bien évidemment, nous célébrerons aussi l’anniversaire de «La cage aux folles». Sur Paris Première, nos documentaires sont éclectiques, mais toujours avec un ton et une forme originale.

media+ Quel bilan tirez-vous de vos audiences ?

Catherine SCHÖFER Les audiences de Paris Première sont très bonnes, notamment auprès du public CSP+. À noter que nous performons aussi sur nos productions propres, et que notre offre fiction rassemble de nombreux cinéphiles. Dès le 20 octobre, nous proposerons d’ailleurs une version remasterisée de la trilogie des «Parrains».