C. SCHÖFER (Groupe M6) : «Nous proposons entre 10 et 15 documentaires inédits de 52 minutes par an sur Paris Première et Téva »

171

Téva et Paris Première sont de retour au Sunny Side of the Doc pour la 35ème édition du marché du documentaire. L’occasion pour média+ d’évoquer l’importance du genre documentaire sur ces chaînes avec Catherine SCHÖFER, Directrice Générale de Paris Première et Téva.

 

media+

Téva et Paris Première sont de retour au Sunny Side of the Doc. Que représente le genre documentaire sur vos antennes ?

Catherine SCHÖFER

Le genre documentaire est très important pour les deux chaînes, dont je m’occupe. Lors de nos dernières présentations au Sunny Side of the Doc, nous avons pu présenter notre offre documentaire et la ligne de Téva et Paris Première. Nous renouvelons notre présence cette année ! Que ce soit sur Téva ou Paris Première, nous proposons entre 10 et 15 documentaires inédits de 52 minutes par an.

media+

Documentaire toujours, quels sont les besoins de Téva ?

Catherine SCHÖFER

Depuis 25 ans, Téva, la chaîne des femmes du groupe M6, n’a cessé d’évoluer et de bousculer les conventions. Avec un ton toujours plus affirmé, elle est devenue un véritable espace de liberté, que ce soit à travers les séries, les émissions, les spectacles ou les documentaires. Comme elle l’a fait pour les documentaires «Des enfants, non merci» ou «Écartez les jambes : enquête sur les violences gynécologiques», Téva continue de faire bouger les lignes et de donner une voix puissante aux femmes, en s’attaquant à des sujets essentiels. Téva propose ainsi une ligne éditoriale singulière portée par des auteurs-réalisateurs avec des points de vue forts, dont une majorité de réalisatrices.

media+

Quels sont les temps forts de la prochaine saison pour Téva ?

Catherine SCHÖFER

La saison prochaine, Téva proposera «Chacune cherche sa culotte» (Kartagen – 52’), «Grande : quand les femmes dépassent le mètre» (C.Productions -52’), «Fausses couches : la fin d’un tabou ?» (AMC2 Productions – 52’), «Tu seras un homme mon fils» (Outsider – 52’), «C’est pas demain la vieille» (Step by step productions – 52’), «Belles-mères, la place empoissonnée» (Elephant Doc – 52’)…Ces exemples montrent l’étendues ses sujets que nous recherchons sur Téva.

media+

Quels sont les temps forts de la prochaine saison pour Paris Première ?

Catherine SCHÖFER

La saison prochaine Paris Première proposera «Régine, l’affranchie» (Step by step production – 52’), l’incarnation de la femme libre, et tirera le portait de Philippe Bouvard, monstre sacré de la télévision et de la radio, dans «Philippe Bouvard : la vie est un jeu» (Galaxie Presse – 70’). Enfin, toujours avec la volonté de proposer des sujets différents comme «Les Cons» il y a quelques années, cette saison avec «Les préjugés : bienvenue au pays des idées reçues !», Paris Première a montré encore que tous les sujets, même les plus inattendus, ont leur place sur la chaîne ! Notons aussi la diffusion prochaine de «75 ans de photojournalisme» (909 Productions – 70’) et de «La vie de (René) Château» (Deltarocket – 52’).

media+

Souhaitez-vous accentuer la diffusion de documentaires à impacts ?

Catherine SCHÖFER

Nos documentaires ont pour ambition de changer les mentalités. Nous allons encore plus loin car cette année, nous avons décidé d’accompagner nos documentaires de débats, et nous allons continuer ! Le doc «Tu seras un homme mon fils» (Outsider – 52’) donnera lieu à un débat à la suite de sa diffusion, par exemple.

media+

Comment évolue votre budget ?

Catherine SCHÖFER

Nos budgets ont augmenté ces dernières années et ce, pour les deux chaînes. On ne s’interdit pas d’acheter certains documentaires, à l’instar de «Nuclear Now», réalisé par Oliver Stone. Notons d’ailleurs que nous mettons un effort considérable dans la promotion de nos contenus via les réseaux sociaux. Nous avons énormément progressé sur ce point.