C. PUDLOWSKI (Louie Media) : «Explorer les nouvelles manières d’utiliser l’IA dans nos podcasts»

Dès ce mardi 4 mars 2025, Louie Media déploie sa nouvelle production «Faut que je te dise», un podcast proposé en dix langues grâce à l’IA. L’occasion pour media+ d’évoquer cette production et la place de l’IA dans le studio avec Charlotte PUDLOWSKI, Présidente de Louie Media.

media+ Comment est né votre podcast «Faut que je te dise» ?

Charlotte PUDLOWSKI Le podcast «Faut que je te dise» est une production très importante pour Louie Media. Il a été pensé dans un contexte de désinformation très fort, très virulent, notamment sur les questions des droits des femmes. C’est dans cette atmosphère ultra-conservatrice et de désinformation que naît ce podcast qui répond aux questions intimes des jeunes femmes pour leur permettre de s’informer de manière fiable. La journaliste Marine Revol a trouvé toutes les vraies réponses aux questions intimes de nos auditeurs, pour les aider à faire des choix éclairés.

media+ Les épisodes sont traduits en neuf langues grâce à l’IA. En quoi est-ce important de proposer cette alternative ?

Charlotte PUDLOWSKI Pour permettre l’accès le plus large possible à ces informations, la voix de Marine Revol a été clonée en neuf langues, pour assurer une diffusion à tous les publics. Cette innovation nous a permis de travailler une nouvelle forme d’écriture de nos podcasts, en s’adaptant notamment à chaque territoire et aux références. Cela prouve aussi que ces questionnements sont des sujets dans de nombreux pays. Bien entendu, la traduction a été supervisée par des traducteurs et des traductrices professionnels avec la même exigence dans chaque langue.

media+ Souhaitez-vous accélérer cette dynamique liée à l’IA ?

Charlotte PUDLOWSKI Utiliser l’IA, oui, mais à condition de bien l’utiliser. Nous n’allons pas traduire toutes nos productions sous prétexte qu’on a l’opportunité de le faire. Des contenus avec des témoignes se prêtent moins au clonage avec l’IA. En complément, nous réfléchissons à explorer les nouvelles manières d’utiliser l’IA. C’est dans notre rôle de maîtriser l’innovation. Nous utilisons l’IA sur certains process en post-production par exemple.

media+ Louie Media défend une ligne éditoriale très engagée. Qu’en est-il ?

Charlotte PUDLOWSKI «Faut que je te dise» s’inscrit pour Louie Media dans la continuité de son engagement vis-à-vis de la jeunesse. Dès notre premier podcast, «Entre», sorti en 2018, nous avons souhaité donner la parole à une pré-adolescente. Un engagement renouvelé avec les saisons suivantes de «Entre» ou encore avec «Ou Peut-être une nuit», sur la fabrique du silence autour des violences sexuelles intrafamiliales. 

media+ Souhaitez-vous faire appel encore à des incarnants très identifiés, à l’instar de Camélia Jordana ?

Charlotte PUDLOWSKI En septembre 2023, nous avions proposé le podcast «La Maladie d’Amour», présenté par Camélia Jordana. Une production inspiré de la série «Irrésistible», portée là-encore par Camélia Jordana. Toutes les expériences sont bonnes à prendre. Ça été un bonheur de travailler avec elle. Nous travaillons régulièrement avec des personnes très identifiées, à l’instar de Ben Mazué. Nous avons distribué son podcast «L’amour Jungle» dans le réseau de Louie Media. L’important est de collaborer avec des personnes qui ont une vision et des idées à défendre.