Alors que les dernières audiences radios sont en progression pour France Bleu, la station de radio France accentue ses synergies avec le réseau France 3. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route avec Céline Pigalle, Directrice du réseau France Bleu.
media+
Quel bilan tirez-vous de la dernière vague Médiamétrie ?
Céline Pigalle
C’est un bilan très satisfaisant. Avec cette 3ème vague successive à la hausse et près de 2,8 millions d’auditeurs quotidiens (+ 45.000 auditeurs en un an), France Bleu continue de s’installer comme le média de référence de l’info locale et de la proximité. France Bleu voit notamment ses matinales et ses matinées performer et gagner de nouveaux auditeurs : +51.000 auditeurs en un an à l’écoute du 6h/9h et +66.000 auditeurs en un an sur le 9h/12h. Le point le plus satisfaisant est d’avoir réussi à consolider les fondamentaux de France Bleu. Maintenant nous sommes au travail pour préparer une belle rentrée avec une grille renouvelée pour les 44 antennes locales du réseau.
media+
Sur le numérique, les efforts de la station sont-ils concluants ?
Céline Pigalle
Pour le numérique, il faut rappeler que nous n’avons pas d’équipes dédiées. Ce sont les équipes «radio» qui fabriquent le numérique de France Bleu et cette offre est très performante. Nous sommes 1ère marque média radio/télé devant TF1 et Canal+ avec 13 millions de visiteurs uniques mensuels (+44% en un an) et plus de 43 millions de visites par mois (+37% en un an).
media+
Le 80ème anniversaire du Débarquement va beaucoup occuper les médias. Comment France Bleu fait-elle vivre cet évènement ?
Céline Pigalle
C’est un moment essentiel pour France Bleu, et pour l’occasion, nous avons créé un podcast, «Les voix du commando Kieffer» en 20 épisodes. Nous avons récupéré les archives des témoignages des membres du commando Kieffer, ces 177 Français qui ont été les premiers à débarquer le 6 juin 1944. Lancé le 6 mai dernier, ce podcast a déjà dépassé les 200.000 écoutes ! En parallèle, nous avons également travaillé avec 15 classes de lycéens, toujours en Normandie, qui ont mené l’enquête dans un podcast en 15 épisodes, «Opération Vétérans». Ce projet illustre bien notre travail entre proximité et service public. Et évidemment, nous serons au RDV le 6 juin prochain pour rendre compte de ce qui se passe sur les différents lieux de commémorations.
media+
Comment s’accentuent les synergies avec le réseau France 3 et la création de la marque ICI ?
Céline Pigalle
Le premier projet de cette rentrée est le prolongement de nos matinales communes avec France 3. En effet, à partir du 9 septembre, les 36 matinales de France Bleu débuteront un peu avant 6h30, soit une demi-heure plus tôt et seront diffusées sur France 3 jusqu’à 9h00. Autre projet commun, celui de «Willy vient déjeuner chez vous», une adaptation télévisée de l’émission de radio animée par Willy Rovelli et intitulée «On n’est pas à l’abri de faire une bonne émission». Cette émission hebdomadaire est diffusée sur France 3 tous les samedis de mai et juin à 12h55 (les 11, 18 et 25 mai puis les 8, 15 et 22 juin 2024). Nous allons bien sûr continuer de multiplier les opérations spéciales communes comme, par exemple, à l’occasion de la Braderie de Lille à la rentrée ou encore en lançant une nouvelle émission dans les Hauts-de France, toujours à la rentrée. Et pour finir, nous poursuivons les rapprochements numériques sous la marque ICI.
media+
L’été 2024 sera marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Comment allez-vous couvrir cet événement pour vos auditeurs ?
Céline Pigalle
La spécificité de France Bleu pour ces JO de Paris 2024 est de suivre chacun des athlètes qui font la fierté de tous les territoires et de toutes les régions de France. A noter que France Bleu Paris sera la source de toutes les infos pour suivre, participer et vivre à Paris pendant ces Jeux Olympiques et Paralympiques.