C. PIGALLE (France Bleu) : «Notre objectif : boucler le programme des matinales filmées (France 3) en 2025»

107

Après une année marquée par de bonnes audiences, France Bleu entame une nouvelle saison avec la volonté de placer le local au cœur de ses 44 stations. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille 2024/2025 avec Céline PIGALLE, Directrice de France Bleu.

media+
Comment se structure la grille 2024/2025 de France Bleu ?
Céline PIGALLE

«Actu locale, musique et bonne humeur», telle est la nouvelle promesse de France Bleu. Ainsi, les tranches 13h30 – 16h et 16h – 19h seront consacrées à une offre locale, en complément de ce que nous proposions déjà dans nos matinales et la fin de matinée. De 11h à 12h, nos 44 stations du réseau France Bleu proposeront leur propre jeu. Je pense que la demande du public de France Bleu est d’aller vers des programmes plus spécifiques, plus en proximité, se différenciant de l’offre nationale. Pour la tranche du midi, Valérie Damidot accompagnera nos auditeurs avec «Au Taquet», un nouveau jeu quotidien. À noter que pour participer à ce rendez-vous, les auditeurs devront d’abord participer au jeu proposé localement à 11h. 

media+
Cette place plus importante pour les locales de France Bleu impacte-t-elle l’organisation de la station ?
Céline PIGALLE

Pour répondre à la demande des locales, les équipes du national peuvent venir en renfort. Pour exemple, le national peut fournir des éléments éditoriaux aux équipes locales. Dans ce sens, nous pouvons citer les chroniques «Les conseils du véto» avec Pierre Fabing, «Les tubes de l’humour» avec Fred Balard ou encore «Par ici les économies» avec Valère Corréard. Ces dernières s’insèrent en toute cohérence dans les différentes matinales de notre réseau. Elles répondent aux préoccupations de nos auditeurs.

media+
Quel bilan tirez-vous de vos matinales filmées et diffusées sur France 3 ?
Céline PIGALLE

Nous en tirons un bilan très favorable ! Preuve de notre coopération très avancée avec les équipes de France 3. Proposer une matinale au plus près du territoire est unique ! Nous réfléchissons à approfondir cette coopération, notamment sur la partie mise en image. Des progrès sont encore possibles ! Nous donnons d’ailleurs rendez-vous à nos publics pour la mise en route de la 38ème matinale filmée, celle de France Bleu Berry, à l’automne prochain. Nous espérons que l’année 2025 nous permettra de boucler le programme.

media+
Votre budget est-il impacté par cette mise en avant de l’offre locale du réseau France Bleu ?
Céline PIGALLE

La répartition des charges évolue, mais il n’y a pas d’impact. Toutes nos actions ont pour but de développer l’offre locale. Dans ce sens, les moyens disponibles au niveau national viennent renforcer notre proposition en local.

media+
La saison dernière a été positive pour France Bleu. Comment expliquez-vous la bonne santé de votre station ?
Céline PIGALLE

Nous sommes dans le quotidien des Français. Les usages se transforment et nous devons être présents là où est le public. Nous avons ainsi développé une application ICI et un site internet, une offre numérique performante ! Il faut être présent dans cet écosystème digital et aller chercher de nouveaux publics, notamment par les réseaux sociaux.