C. LASSELIN (GroupM) : «62% des abonnés SVOD continuent d’aller autant au cinéma qu’avant et 18% plus souvent»

342

GroupM (WPP) a lancé une enquête pour sonder les Françaises et les Français sur leurs habitudes de consommation Cinéma et SVOD. L’occasion pour média+ d’évoquer les résultats avec Claire LASSELIN, Directrice Etudes chez GroupM.

media+

Selon votre étude, les Français apprécient-ils le cinéma ?

Claire LASSELIN

Près de 83% des Français déclarent fréquenter les salles de cinéma, avec une proportion plus élevée parmi les jeunes. Ils sont mêmes 2 Français sur 3 (76% des 18-24 ans) à fréquenter les salles obscures 2 à 3 fois par an.

media+

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur les habitudes cinéma des Français ?

Claire LASSELIN

50% des Français affirment que la crise sanitaire a eu un impact sur leurs habitudes cinématographiques. Cependant, la fréquentation reprend progressivement et les Français retournent peu à peu dans les salles obscures. 48% d’entre eux se rendent au cinéma tous les deux 2 à 3 mois, soit une baisse de 6 points par rapport à 2020, mais une augmentation de 7 points par rapport à 2022. 47% affirment avoir retrouvé leurs habitudes cinématographiques d’avant la crise sanitaire, et, au cours de la dernière année, 13% y sont allés plus souvent qu’avant la crise. Ainsi, 60% sont allés au cinéma aussi souvent, voire plus souvent qu’auparavant, soit une augmentation de 16 points par rapport à 2022.

media+

Comment le prix des billets impacte-t-il les Français ?

Claire LASSELIN

Le prix demeure toujours le principal frein pour la moitié des Français, et plus de 80% estiment que le cinéma est devenu un loisir beaucoup trop cher, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2022.

media+

Qu’en est-il de la consommation SVOD ?

Claire LASSELIN

La SVOD a connu une croissance accélérée pendant la crise sanitaire, mais la proportion de Français abonnés à au moins un service est resté stable par rapport à 2022. Aujourd’hui, les deux tiers des Français sont abonnés à au moins l’un de ces services, principalement les jeunes (80% des moins de 35 ans), et plus d’un tiers sont abonnés à au moins deux services.

media+

Pourquoi les Français souscrivent-ils à un abonnement à une palteforme SVOD?

Claire LASSELIN

Les films (69%) et les séries (72%) restent les principales motivations, mais l’absence de contraintes horaires (27%) et de publicités (26%) favorise également la consommation via les plateformes SVOD.

media+

Y a-t-il une corrélation entre consommation cinéma et consommation SVOD ?

Claire LASSELIN

En période de pandémie, la SVOD est venue pallier l’impossibilité (et/ou la peur) de se rendre dans les salles de cinéma. Cependant, le cinéma demeure un loisir à part entière pour deux tiers des Français, et plus de 60% aiment sortir pour aller au cinéma. Deux Français sur trois considèrent qu’aller au cinéma et regarder des films à la télévision sont complémentaires. De plus, 62% des abonnés continuent d’aller autant au cinéma qu’avant et 18% plus souvent.