D. GAUCHER (Kantar Media) : «Kantar Media veut devenir le référent sur toutes les mesures digitales»

443

Kantar Media est l’un des acteurs majeurs des données et des analyses médias. En plus d’avoir renforcé son équipe dirigeante récemment, Denis GAUCHER, CEO de Kantar Media a entériné une nouvelle stratégie. Rencontre. 

 média+ : Dans quelle perspective s’inscrit la nouvelle stratégie de Kantar Media ?

 Denis GAUCHER : Notre expertise est d’analyser les médias pour éclairer les décisions stratégiques des marques. En ce sens, nous collectons beaucoup de données pour répondre aux besoins de nos clients. La nouvelle organisation mise en place s’inscrit dans une stratégie visant à répondre à l’évolution du marché de la communication et de la publicité. Les besoins et les demandes de nos clients sont de plus en plus orientés vers l’interconnexion des différentes données, et surtout sur la partie digitale. Au niveau publicitaire, social et réputation, la partie digitale devient prépondérante et incontournable.

Quelles sont les attentes réelles de vos clients, marques et marques médias ?

La frontière entre la réputation, l’investissement publicitaire et l’achat d’espace est de moins en moins flagrante. La marque souhaite avoir une vision assez large de toute la communication qu’elle peut faire. Mais surtout de toutes les communications benchmarkées de leur concurrent. Nous visons à connecter l’ensemble des expertises de la marque autour des attentes des clients. Partout dans le monde nous apportons à nos clients la «media data» nécessaire à la prise de décisions éclairées dans tous les domaines de la mesure, du suivi et des stratégies médias. On a des relations privilégiées avec nos clients : annonceurs, régies, institutions gouvernementales, agences RP, médias…

Quelle est votre priorité pour les années à venir ?

Positionner Kantar Media sur de nouveaux produits. Nous sommes déjà en mesure d’analyser la réputation et les dépenses publicitaires de marques. Dans ce monde interconnecté, c’est une vraie force que l’on veut amplifier. Avec cette richesse d’information que l’on collecte, notre objectif est d’accompagner nos clients et les aider. Nous pouvons aussi capter l’étendue de la communication d’une marque sur les réseaux sociaux : posts publiés, buzz réalisé. Entre la partie traditionnelle et digitale, tout cela s’inscrit dans une même approche transversale. Kantar Media veut devenir le référent sur toutes les mesures digitales. En 2018, nous voulons une approche, auprès de l’industrie et de nos clients, qui soit très orientée par secteur et expertise.

Les réseaux sociaux semblent avoir vampirisé toutes les stratégies de communication ?

Sur certains aspects uniquement. Dans le plan de communication d’une marque, le levier réseaux sociaux est aujourd’hui fortement utilisé. Dans l’achat d’espace, cela représente, avec Google, une part beaucoup plus importante qu’auparavant. En parallèle, tout ce qui est communication en télévision et presse continue d’exister pour des approches très spécifiques. Communiquer en télévision apporte une vraie visibilité et notoriété. Pour s’inscrire dans la transversalité, les marques ont beaucoup de leviers de communication à disposition.