C. HONDELATTE (Hondelatte Raconte) : «1er programme entièrement tourné en XR en France, pour Canal+»

784

Alors qu’«Hondelatte Raconte» signe de belles performances sur Europe 1 et en podcast, l’émission connaît sa déclinaison TV, dès le 13 mai 2023, sur Canal+Docs. L’occasion pour média+ d’évoquer ce programme, entièrement tourné en XR, avec Christophe HONDELATTE.

media+

L’émission «Hondelatte Raconte» va connaître sa déclinaison TV sur Canal+Docs. Qu’en est-il ?

Jérôme BARRÉ

Dès le samedi 13 mai 2023, «Hondelatte Raconte» (Flab Prod) débarque sur Canal+ Docs. Il s’agit de la déclinaison TV de l’émission radio / podcast, sur Europe 1. Pour ces premiers numéros, nous avons décidé de nous intéresser à des histoires anciennes, car elles sont moins montrées à la télévision. L’idée n’est pas de refaire «Faites entrer l’accusé». Des histoires plus contemporaines seront ensuite proposées. Je ne voulais pas revenir à la télévision avec un format déjà fait. Là, c’est innovant ! Un épisode inédit sera proposé le samedi et le dimanche à 20h25. Une rediffusion sur C8 est normalement prévue. 

media+

Comment a été pensé ce programme ?

Jérôme BARRÉ

Réalisé par Bertrand Faroux, «Hondelatte Raconte» devient le premier programme entièrement tourné en XR (Extended Reality) en France, pour Canal+. Grâce à l’incrustation d’un décor réel sur des décors virtuels projetés sur des écrans LED géants, nous pouvons transporter le téléspectateur dans différents lieux au fil des différentes narrations. Concrètement, au moment du tournage, j’ai un œil sur le décor, sans avoir le réalisme et la perspective. Au-delà de la narration, je joue tous les personnages. C’est quelque chose de nouveau, j’ai eu peur d’être ridicule.

media+

Est-ce une technologie coûteuse ?

Jérôme BARRÉ

Oui ! Mais Canal+ a rapidement suivi. La technologie est intéressante, et c’est le seul moyen possible d’adapter «Hondelatte Raconte» à la télévision. Et puis, les coups vont forcément baisser au fur et à mesure des numéros tournés. Cette technologie est la TV de demain.

media+

Comment s’est déroulé le tournage ?

Jérôme BARRÉ

Cette première saison de 10 épisodes a été tournées en juin 2022. Nous sommes très heureux de la confiance de Canal+ qui a, d’ores-et-déjà, commandé une seconde saison. Les 10 prochains numéros seront tournés en juin et septembre 2023.

media+

«Hondelatte Raconte» devient une véritable marque déclinée sur de nombreux supports…

Jérôme BARRÉ

En effet ! Ce n’est pas qu’une déclinaison, mais une véritable adaptation. Pour rappel, l’émission signe de très bons scores sur Europe 1. Du côté du podcast, «Hondelatte Raconte» s’impose une fois de plus comme le premier podcast de récits en France avec 67,9 millions d’écoutes. L’émission radio / podcast est très importante à mes yeux. Pour la déclinaison TV, je n’ai ni le temps de la travailler davantage, ni le temps de faire appel à un coach en acting par exemple. Je vais progresser, et je veux apprendre tout seul.