Pour mieux accompagner ses 3.000 créateurs et créatrices de contenus, la Scam a lancé la troisième saison de ses podcasts pédagogiques. L’occasion pour media+ d’évoquer cette offre et l’impact pour les créateurs avec Cyril ETIEN, Responsable du Développement Numérique à la Direction des Droits Audiovisuels de la Scam.
media+ La Scam lance la 3e saison de ses podcasts pédagogiques. Que représente cette collection ?
Cyril ETIEN Cette collection illustre la volonté de la Scam de renforcer sa proximité avec cette nouvelle vague d’auteurs et d’autrices, dont nombreux sont issus de l’émergence des formats courts. Elle reflète son engagement à accompagner celles et ceux qui renouvellent les formats de création, particulièrement dans le champ du réel, qu’au sein de la Scam nous défendons au quotidien. Ces podcasts sont une passerelle précieuse pour rappeler aux auteurs et autrices l’importance d’adhérer à une société d’auteurs : pour défendre collectivement leurs droits, bénéficier de services sur mesure et s’inscrire dans une dynamique de solidarité professionnelle. C’est aussi un outil stratégique pour asseoir notre présence dans les espaces numériques où les créateurs sont particulièrement actifs.
media+ À qui s’adressent ces contenus audios ?
Cyril ETIEN Ils s’adressent à l’ensemble des créateurs et créatrices du sonore, de l’écrit et pour la troisième saison, de créateurs de contenus, qu’ils soient déjà membres de la Scam ou en pleine découverte de ce que représente une société d’auteurs. Nous avons choisi Maxence Tison, expert de la création de contenu et membre de la Scam, pour incarner la troisième saison. Sa capacité à vulgariser les sujets complexes et son parcours en parfaite résonance avec les valeurs de la Scam font de lui un ambassadeur idéal.
media+ À travers cette 3e saison, quelle seront les thématiques présentées ?
Cyril ETIEN Cette saison poursuit un double objectif : présenter aux nouveaux venus les fondamentaux de la Scam et rappeler à nos membres les nombreux services auxquels ils ont accès. Les thématiques, choisies par mots clés, abordent les interrogations récurrentes des créateurs, souvent confrontés à un environnement juridique et administratif complexe. Chaque épisode est dédié à une étape clé de la relation entre l’auteur et la Scam : de l’adhésion à la déclaration des oeuvres, en passant par la signature des contrats ou le versement des droits d’auteur. Nous mettons aussi en lumière des services concrets, comme les nouveaux studios son et vidéos inaugurés en 2024, qui illustrent notre volonté d’accompagner la création dans toutes ses dimensions.
media+ Dans l’écosystème de la Scam, que représente le profil de créateur/créatrice de contenus ?
Cyril ETIEN Ce profil incarne une évolution majeure de notre paysage d’auteurs et autrices. Ces créateurs, souvent autodidactes, innovants, et ultra-productifs, bousculent les formats traditionnels. Ils constituent à la fois le présent et l’avenir de la Scam. Leur arrivée massive a nécessité une adaptation de nos outils pour faire face à un flux continu de déclarations d’oeuvres. Ils sont chaque jour plus nombreux à émerger sur les plateformes, parfois sans connaître l’existence ni le rôle d’une société d’auteurs. C’est précisément pour eux que la Scam agit : pour les informer, les accompagner et les soutenir dans la durée.
media+ Quel bilan tirez-vous des deux dernières saisons de ces podcasts ?
Cyril ETIEN Le bilan est très positif. Plus de 4.000 auteurs et autrices ont écouté les saisons précédentes. Cette série de podcasts est un outil pédagogique facile d’accès car chaque pastille répond à une question précise et peut s’écouter indépendamment de l’ensemble.