À l’occasion de l’édition 2022 du FIPADOC, Canal+ a présenté son line-up ainsi que sa nouvelle chaîne Canal+ Docs. L’occasion pour média+ d’évoquer la place du documentaire au sein du Groupe Canal+ avec Christine CAUQUELIN, Directrice des documentaires du Groupe Canal+.
media+
Quel premier bilan tirez-vous du lancement de votre chaîne Canal+ Docs ?
Christine CAUQUELIN
Canal+ Docs est, comme son nom l’indique, la chaîne du Groupe Canal+ dédiée au genre documentaire. Dès son lancement, en septembre 2021, nous avons proposé plus de 180 documentaires disponibles. Notre public souhaite qu’on lui raconte des histoires vraies. Les premiers retours sont déjà très positifs. Pour rappel, 70% des 18-24 ans se disent intéressés par le documentaire et le reportage, soit une hausse de +18 points en un an, et 44% des 18-24 ans se disent prêts à payer pour consommer un documentaire, soit une hausse de +12 points en un an.
media+
Comment se compose l’offre Canal+ Docs ?
Christine CAUQUELIN
Canal+ Docs s’articule autour de plusieurs piliers qui sont des rendez-vous hebdomadaires en Prime Time. Le lundi, via notre case «Accès exclusif», nous ouvrons les portes des personnalités les plus fascinantes en proposant des documentaires comme «Tina» ou encore «Le souhait de Robin». Le mardi est consacré à une sélection best-of de nos meilleurs documentaires. Le mercredi en Prime, notre case «Notre époque» proposera des documentaires sur l’époque et ses défis comme «Plus vite». Le jeudi, nous avons fait le choix de diffuser nos documentaires «coups de cœur». Le vendredi, nous diffusons des documentaires au cœur de l’action comme «Omerta». Le samedi, nous proposons de partir à la rencontre de l’autre avec des documentaires comme «Ma virée au Japon». Enfin, le dimanche en Prime, Canal+ docs diffuse les séries policières du réel. Je pense alors à des documentaires comme «Gourou, au nom de Dieu».
media+
Comment évolue votre budget ?
Christine CAUQUELIN
Nous ne communiquons pas sur nos budgets. Néanmoins, je peux annoncer que nous avons doublé le nombre de nos productions originales, 250 sur la dernière année. Enfin, pour donner un ordre de grandeur, sur 220 soirées, plus de 50% de la programmation est inédite. Sur nos antennes, 80% de notre offre est du préachat et 20% de l’acquisition. Concernant Canal+ Docs, notre budget est moins fort que pour Canal+, mais supérieur à celui de Planète+.
media+
La case documentaire «Les Nouveaux explorateurs» est de retour. Comment avez-vous prévu ce retour ?
Christine CAUQUELIN
En effet, la case documentaire «Les Nouveaux explorateurs» est de retour en Prime sur Canal+, le jeudi 10 février. Curieux du monde d’aujourd’hui et des mondes à venir, ces nouveaux explorateurs répondent à notre besoin d’évasion et d’espoir. Durant 10 ans, ils ont sillonné le monde à la rencontre de leurs contemporains et nous ont fait partager des moments inoubliables. Une nouvelle génération reprend la route avec Alexia Duchêne, une jeune cheffe aux talents reconnus, Victor Bergeon, rescapé d’une maladie grave, Nadia Mechaheb, prof d’EPQ et danseuse hip hop, Jérôme Delafosse, scaphandrier et Fred Chesneau, globecooker.