Grand cinéma, divertissement et épisodes spéciaux, comment Gulli adapte-t-elle sa programmation pendant les fêtes ? Dans cette dynamique, la chaîne jeunesse du Groupe M6 a d’ailleurs enregistré son meilleur mois de novembre historique auprès des FRDA-50 et affiche une progression de 11% de ses performances en Prime Time (en 1 an). L’occasion de nous entretenir avec Coralie BOITRELLE-LAIGLE, Directrice des programmes Jeunesse du Groupe M6.
MEDIA +
Comment renforcez-vous la programmation de Gulli à l’approche de fêtes ?
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
Notre ambition est de faire de Gulli la grande chaîne de Noël. Cette célébration est incontournable chez nous. Depuis le 1er décembre, tous nos supports sont déclinés dans un habillage coloré et pailleté. Des programmations thématiques alimenteront – dès les vacances – la grille en journée et en soirée. Dans notre Gulli PRIME, les festivités s’amorcent avec un divertissement inédit en France ce vendredi : «Les Toqués de Noël» (Food NetWork), une compétition de pâtisserie à la fois drôle et extravagante où les pâtissiers s’associent à des sculpteurs sur glace. A cela s’ajoutent de nouveaux épisodes de notre magazine présenté par Camille Cerf : «Noël : la fête préférée des Français» (C Production) avec deux opus : «Noël à Disneyland Paris» et «Noël en version XXL aux Etats-Unis». Enfin, le grand cinéma bien sûr, qui a vocation à réunir toute la famille : «Le Grinch», «Le Voyage d’Arlo», «Peter et Elliott le Dragon», «Belle et Sébastien»…
MEDIA +
Êtes-vous toujours à la recherche d’une écoute conjointe ?
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
Oui, c’est exactement l’objectif de Gulli PRIME : capitaliser sur l’écoute conjointe tout en se renforçant sur les 25-49 ans. Lancée le 4 janvier 2022, la case relève largement son pari puisque Gulli est la chaîne progressant le plus en Prime Time en 2022 (hors chaîne info) avec +11% d’audience (sur les 4+). Elle fédère toute la famille et s’adresse en soirée également aux adultes, même ceux n’ayant pas d’enfants ! Ces derniers ont pris le réflexe de venir sur Gulli pour regarder nos programmes. Pour autant, Gulli demeure la chaîne des enfants de 4 à 10 ans en journée.
MEDIA +
Comment capter les plus jeunes alors que leur consommation audiovisuelle évolue ?
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
On s’adapte constamment ! D’abord en faisant évoluer la programmation au gré des saisons sur le linéaire. Ensuite en étant partout où les enfants sont présents. A cet égard, notre présence sur le digital et Gulli Replay a été renforcée. A tous les âges de l’enfance, nous accompagnons le jeune public. En cela, nous avons enrichi notre offre upper pré-school avec notamment depuis la rentrée «Spidey et ses Amis Extraordinaires» (Marvel) qui est l’un de nos gros succès du week-end. La série d’animation nous a permis d’être large leader national (jusqu’à 51% de pda sur les 4-10 ans). Nous avons aussi intégré une nouvelle création française, «Petronix, les défenseurs des animaux» (Mediawan Kids & Family) qui s’installe très bien en fin de semaine.
MEDIA +
Gulli teste aussi de nouveaux divertissements le week-end…
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
C’est exact ! C’est le cas avec «Mission Gulliverse», un tout nouveau format français produit par J2F Production. Ce jeu de 30’, diffusé chaque dimanche à 17h45, est une expérience immersive dans laquelle les enfants sont plongés dans le metavers de Gulli, un univers citadin, végétal et coloré. Cette émission sonne les retrouvailles avec du public en plateau, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Aux côtés de Joan Faggianelli, SoAnne, une nouvelle incarnation qui nous vient tout droit de Fun Radio. «Mission Gulliverse» est un pari que nous sommes en passe de réussir puisque nous avons rencontré un joli succès d’audience à son lancement (+ de 20% sur les 4-10 ans).
MEDIA +
Touchez-vous aussi les ados sur Gulli ?
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
Oui, nous captons les ados, notamment à travers des cartoons «Oggy et les Cafards» et «Zig et Sharko». Mais aussi à travers des séries DreamWorks comme «Kung Fu Panda» et des comédies telles que «Bob L’Eponge» et «Bienvenue chez les Loud».
MEDIA +
Allez-vous relancer «Tahiti Quest» ?
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
C’est une question que l’on se pose en ce moment et pour laquelle nous n’avons pas encore de réponse !
MEDIA +
Du renouveau pour 2023 ?
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
Nous aurons une saison inédite de «Mon Animal Fait la Loi» (Reservoir Prod’) avec un nouveau trio d’experts animaliers. En 2023, nous proposerons une nouvelle saison du «Meilleur Pâtissier Célébrités» (BBC France-Kitchen-Factory Production) toujours présentée par Norbert Tarayre et Mercotte. Nous aurons aussi un tout nouveau format qui va capitaliser sur une grande préoccupation des Français: booster leur pouvoir d’achat.
MEDIA +
Envisagez-vous de décliner de nouvelles marques de M6 sur Gulli ?
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
On y réfléchit toujours. Nous sommes très heureux de bénéficier des synergies avec M6. Cette stratégie assure une continuité naturelle entre nos antennes et une complémentarité entre nos deux publics.
MEDIA +
Développez-vous des formats 100% digitaux ?
CORALIE BOITRELLE-LAIGLE
Nous avons mis en ligne récemment des programmes exclusivement destinés au digital : de la franchise «CoComelon» à «Inazuma Eleven» en passant par la propriété «Trotro». Ce sont de beaux succès d’audience. De plus, nos séries d’animation peuvent bénéficier de mises en avant ou d’avant-premières sur Gulli Replay. Cela nous permet d’asseoir une stratégie 360 avec une visibilité accrue à nos licences
.