C’est la rentrée sur Gulli. La chaîne du groupe M6 enrichit sa case matinale le week-end, propose un sitcom culte en Access : «Ma famille d’abord», et dévoile de nombreuses nouveautés. L’occasion pour média+ d’évoquer la grille des programmes de Gulli avec Coralie BOITRELLE LAIGLE, Directrice des programmes jeunesse France du Groupe M6.
MEDIA +
Quel est le mot d’ordre de cette rentrée pour Gulli ?
CORALIE BOITRELLE LAIGLE
«Le matin sur les chaines du Groupe M6, les enfants démarrent bien la journée !». Voilà le mot d’ordre de la rentrée. Une offre renforcée, mais surtout complémentaire entre M6 et Gulli. Nous avons repensé notre programmation afin de consolider des synergies évidentes. Du lundi au vendredi sur M6 Kid, les plus petits se réveilleront en douceur grâce à des programmes tendres comme «Les Aventures de Paddington» (11’ – Studio Canal, BlueZoo, Superprod animation avec la participation de M6), ludiques avec «Blaze et les monster machines» (11’- Nickelodeon) ou encore le retour de la plus célèbre des exploratrices : Dora. Les plus grands commenceront leur journée du bon pied avec des matins 100% cartoon sur Gulli menés par les pros du genre : «Zig et Sharko» et «Oggy et les cafards» (7’ – Xilam Animation avec la participation de Gulli), l’une des productions françaises qui s’exportent le plus. Côté flux, nous pouvons citer le retour d’Issa Doumbia qui animera la nouvelle saison de «Tahiti Quest» (Ah!Prod), mais aussi une nouvelle saison d’ «e=M6 Family» (Link Production) toujours présentée par l’incontournable Mac Lesggy et Gaëlle Marie. La rentrée marquera également le retour d’Ariane Brodier à l’animation avec «La Grande Video Party» (Golden NetWork).
MEDIA +
Le week-end, la case du matin est enrichie. Quelles sont les nouveautés?
CORALIE BOITRELLE LAIGLE
Le week-end, dès 6h30, Gulli prendra le relai pour accueillir les héros des tout-petits. Nous proposerons la série d’animation inédite «Dino Ranch» (11’ – Boat Rocker Rights Inc), le samedi à 7h. Autres nouveautés, «La légende de Spark» (11’ – Alpha Group Inc) ou «Kingdom Force, la force des royaumes» (13’ – Boat Rocker Rights Inc). Dès 9H, tous les enfants se retrouveront avec des comédies comme la toute nouvelle série française «Ninja Express» ( 11’ – Frog Box / Creative Conspiracy, avec la participation de Gulli), diffusée le week-end à 10h, ou encore «Les Pingouins de Madagascar» (26’ – DreamWorks Animation).
MEDIA +
Qu’en est-il pour l’après-midi ?
CORALIE BOITRELLE LAIGLE
La sortie d’école est un carrefour d’audience très important. Nous étions d’ailleurs leader national sur les enfants sur cette case la saison dernière. La comédie est le genre le plus fédérateur, il rassemble tous les enfants et plus largement toute la famille. Ainsi, nous poursuivons la diffusion de «Bienvenue chez les Loud» (22’ – Nickelodeon Productions). Véritable phénomène à travers le monde, la désormais célèbre famille poursuit sa success story en France, sur Gulli, où le programme a été regardé par près de 4 millions de téléspectateurs la saison dernière et bat régulièrement des records d’audience. D’ailleurs la famille s’agrandit puisqu’elle accueille les Casagrandes qui auront désormais leur spin off le vendredi à 18h. Nous proposons également «Bob l’éponge» (11’ – United Plankton Pictures / Nickelodeon) qui a connu un beau succès cet été, ou «Alvin et les Chipmunks » (11’ – Technicolor Animation). Enfin, parce qu’on rêverait tous d’en faire partie, nous diffusons la série culte «Ma famille d’abord», du lundi au jeudi à 20h10.
MEDIA +
Comment évolue votre budget ?
CORALIE BOITRELLE LAIGLE
Nous sommes engagés avec 25 séries françaises. Malgré la crise sanitaire, nous sommes heureux d’avoir tenu tous nos engagements. Côté acquisition nous devons, comme tous les groupes, faire preuve d’imagination et d’agilité afin de proposer des contenus originaux et maintenir l’équilibre. Et notre grille de rentrée, très riche et joyeuse, en est une belle preuve, tout comme nos audiences. Nous avons signé de nouveaux records la saison dernière avec notamment une performance historique le mercredi matin auprès des 4-10 ans avec 29,1% de part de marché.
MEDIA +
Comment le Groupe M6 peut-il promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge ?
CORALIE BOITRELLE LAIGLE
Le groupe M6, avec la chaîne Gulli s’est notamment engagé, aux côtés de TF1, France Télévisions et Canal+, Disney, Nickelodeon et Bayard, pour participer au plan d’action initié par Make.org contre les violences faites aux femmes (#StopVFF), et a proposé une série originale «Chouette, pas Chouette» (2 Minutes et Gaumont), afin de lutter contre les stéréotypes de genre, dès le plus jeune âge. La chaîne contribue toute l’année, à travers ses programmes, à la lutte contre les préjugés sexistes, les images dégradantes et les stéréotypes, notamment à l’encontre des femmes. Les filles sont des héroïnes à part entière et plus seulement «la bonne copine du héros». Elles sont dynamiques, intelligentes et elles osent.