Catherine BERNARD, Directrice générale adjointe de France tv distribution
France tv distribution sera une nouvelle fois présent dans le cadre du MIPCOM, dès ce week-end, afin de mettre en avant son line-up enrichi de nouveautés. Pour nous évoquer la stratégie de la filiale de France TV, média+ s’est entretenu avec Catherine BERNARD, Directrice générale adjointe de France tv distribution.
media+
Quelle est votre feuille de route concernant France tv distribution ?
Catherine BERNARD
Je suis arrivée à France Télévisions en juillet dernier, peu après Takis Candilis, à un moment où l’entreprise se réorganisait. Typiquement, les nouvelles ambitions en matière de coproductions européennes concernant les fictions vont impacter positivement la distribution. Filiale du groupe France Télévisions, France tv distribution est le partenaire des producteurs et des ayants droit dans la recherche de financement et de préventes de leurs programmes sur tous supports média. Depuis janvier 2017, France tv distribution accompagne également le cinéma à l’international, tous territoires et tous droits. Ma feuille de route s’appuie sur une équipe de vente renouvelée. Nos ventes annuelles de programmes ont augmenté de 30% en 3 ans. La qualité du line-up a fortement progressé. Nous avons de forts espoirs pour que ces chiffres augmentent avec l’arrivée des coproductions internationales.
media+
Quels sont les programmes sur lesquels France tv distribution va miser durant le MIPCOM ?
Catherine BERNARD
Nous sommes très forts en fictions françaises et européennes. Dans le cadre du MIPCOM, nous allons mettre à l’honneur la nouvelle série quotidienne de France 2, «Un si grand soleil» (235X22’) qui réunit près de 4 millions de téléspectateurs chaque soir. Des territoires francophones ainsi que des pays européens sont intéressés par la série. Nous avons aussi des fictions événements qui débarquent: «A l’intérieur» (France 2) avec Béatrice Dalle, «Kepler(s)» (France 2) avec Marc Lavoine, «Dix pour cent» (France 2) saison 3 et «Aux animaux la guerre» (France 3) avec Roschdy Zem. Nous maintenons aussi notre ambition en matière d’exploration de documentaires avec de nouvelles saisons prévues à la fois pour «Apocalypse, la paix impossible» (2X45’ – France 2) et «La véritable histoire des trônes» saison 2 (France 5). Concernant l’animation, nous proposons une nouvelle version du «Petit ours brun» (53X7’) en 3D, «Les lapins crétins» (78X7’) saison 4 ainsi que «Dimitri» (24X5’ et 1X13’) saison 2.
media+
Quels sont vos rapports avec Netflix ?
Catherine BERNARD
Nous continuons à vendre des programmes à Netflix pour des droits monde. Les plateformes SVOD restent des clients clés pour l’exportation de nos programmes à l’étranger.
media+
Assurez-vous la vente de formats de divertissement et/ou d’adaptations de séries ?
Catherine BERNARD
Bien sûr ! «Des chiffres et des lettres» par exemple est un format phare que l’on commercialise depuis ses débuts. Nous vendons aussi les droits de remake pour des séries comme «Dix pour cent». Le Canada francophone en a développé l’adaptation. D’autres pays sont d’ailleurs en signature.
media+
L’arrivée potentielle de Salto, plateforme de SVOD made in France, va-t-elle changer la donne ?
Catherine BERNARD
Nous verrons bien ! Tant que nous n’avons pas l’accord de l’autorité de la concurrence européenne qui travaille sur le dossier, nous ne pouvons pas encore nous exprimer.