Bruno DELECOUR, Président de FilmoTV

446

FilmoTV est une plateforme de VOD/SVOD forte de 200.000 abonnés ayant la particularité d’être 100% cinéma, sans aucune proposition de séries. Dans un marché concurrencé par Netflix, média+ a souhaité connaître le point de vue de Bruno DELECOUR, Président de FilmoTV.

media+

Lancé en 2009, FilmoTV est l’un des services pionniers sur le secteur de la vidéo à la demande (VOD/SVOD) dédié au cinéma. Comment se portent vos activités ?   

Bruno DELECOUR

FilmoTV dispose aujourd’hui de près de 2.000 films. Contrairement à certains de nos concurrents, nous proposons deux entrées différentes pour nos clients: une consommation à la carte et un accès aux films par le biais d’un pass illimité. Nous avons plus de 200.000 utilisateurs. Notre service est présent sur les Box de Numericable, Orange, Free et VidéoFutur. FilmoTV est également accessible en OTT over-the-top content sur PC, tablettes, mobiles, consoles de jeux et tv connectées. Nous revendiquons plusieurs caractéristiques dont le «FilmoCloud» permettant de débuter un  film sur un écran et de le terminer sur un autre support, en le reprenant à l’endroit exact où il a été arrêté. Nous offrons aussi la possibilité de télécharger les films. Toutes les œuvres proposées sont introduites et présentées par un journaliste, en vidéo. Des interviews de réalisateurs et de spécialistes sont également accessibles. C’est une partie importante de notre activité. Nos sommes globalement consommés par des foyers avec enfants.

media+

Réussissez-vous à survivre face à Netflix ?

Bruno DELECOUR

Plus que jamais ! La presse regardait de manière un peu dédaigneuse la VOD et la SVOD jusqu’à ce que Netflix arrive en France. A partir du printemps, il y a eu un vrai coup de projecteur qui a fait du bien à l’ensemble du marché. Sites et services de vidéo à la demande ont tous globalement progressé par rapport à l’an dernier, alors que le «trending» était plutôt négatif. En revanche, les gens se sont vite rendu compte que l’offre de Netflix reposait essentiellement sur des films et séries américaines qui n’étaient pas très récents…

media+

Quelle est votre logique de renouvellement des films ? Quid de la chronologie des médias ?

Bruno DELECOUR

Nous nous inscrivons dans une logique de rafraichissement et de circulation des œuvres. Nous nous sommes rendu compte que les clients venaient nous voir chaque semaine et chaque mois pour accéder à de nouveaux films. Du coup, 1/3 de notre offre est rafraichi régulièrement. Concernant la chronologie des médias, nous pouvons proposer un film de manière unitaire (en location ou vente définitive) quatre mois après la sortie en salle. Et nous pouvons le proposer dans des systèmes d’abonnements, 36 mois après sa sortie au cinéma.

media+

Quel est votre plan stratégique pour faire grandir FilmoTV ?

Bruno DELECOUR

Si on se projette à deux ans, notre objectif est de lancer le service à l’étranger, dans d’autres langues. Nous devrions nous appuyer sur des équipes locales, spécialistes du cinéma.