Brocantes et enchères ont le vent en poupe

736

 

Crise oblige, brocantes et enchères ont le vent en poupe, des dizaines de vide-greniers sont organisés chaque week-end en France. Un phénomène sur lequel mise M6 depuis 2010 avec «Un Trésor dans votre maison» et qui intéresse à leur tour France 2 et France 3. Pour le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), le phénomène qu’internet contribue à développer est durable : en 2012, déjà, la moitié des vélos (49%), plus d’un tiers des livres (37%) et un tiers des DVD (33%) ont été achetés d’occasion. 

Selon le Crédoc, chaque Français pourrait gagner près de 2.000 euros en revendant des objets non utilisés ou oubliés. Première chaîne à avoir misé sur l’engouement pour les antiquités et les brocantes, M6 va fêter en grande pompe le 4eme anniversaire de son émission «Un Trésor dans votre maison», avec la diffusion le 2 avril, pour la première fois à 20h45, de sa chasse aux trésors hebdomadaire.Version française de «Cash in the Attic», célèbre émission de ventes aux enchères de la BBC, «Un Trésor dans votre maison», suivie chaque samedi après-midi par 2,5 millions de spectateurs, s’invite dans une famille à la recherche d’objets insolites vendus pour financer des travaux ou un voyage. Invité à suivre la vente, le téléspectateur découvre aussi l’univers des enchères. Dans le rôle du néophyte, l’animateur Jérôme Anthony est accompagné d’un commissaire-priseur, Emmanuel Layan, chargé de dénicher et d’estimer des trésors ignorés. A chaque découverte, ce spécialiste en oeuvres d’art évoque de façon très accessible l’histoire de l’objet ou de l’artiste. Pour ce numéro anniversaire, «Un Trésor dans votre maison» propose un tour de France pour dénicher les objets les plus étonnants. La vente aux enchères se déroule devant les caméras à l’hôtel Drouot, à Paris. «Cette diffusion en première partie de soirée est l’aboutissement de quatre années passionnantes. Jamais les brocantes et les enchères n’ont eu autant de succès: ces dernières années, on observe une sorte d’effet «anti-Ikea». 

Depuis la fin des années soixante, les Français ont le plus souvent grandi dans un mobilier d’une grande platitude», déclare Emmanuel Layan. «Les objets anciens ou vintage ont un sens. On le redécouvre et c’est une très bonne chose ! Les gens se rendent comptent qu’on peut acheter moins cher avec du mobilier d’occasion qui a une vraie patine, et que l’on peut aussi faire de l’argent en vendant des objets qui ne plaisent plus. Au fil des années, on accumule tous des objets et parfois des oeuvres d’arts qui finissent oubliés dans le garage ou dans une armoire», ajoute ce jeune diplômé de l’histoire de l’art. A son tour, le service public s’apprête à suivre l’exemple de M6 avec «Jour de brocante», sur France 3. A l’antenne à partir de fin avril, cette nouvelle émission hebdomadaire présentée par Eglantine Emeyé fera le tour des brocantes. France 2 réfléchit aussi à une émission sur les brocantes. Présenté par Charlotte de Turckheim, un pilote de «Nos chers souvenirs», adaptation française de «Antiques Roadshow» (BBC), vient d’être tourné.