Le groupe Bouygues (BTP, immobilier, médias, télécoms) a publié mercredi une perte nette de 38 millions d’euros au premier trimestre qui n’est pas représentatif de l’année en raison de la forte saisonnalité de ses activités, et a confirmé ses perspectives pour 2017. Cette perte est inférieure aux anticipations du consensus des analystes compilé par le fournisseur d’informations financières Factset (-85 millions d’euros). De janvier à mars, le chiffre d’affaires a progressé de 5% à 6,84 milliards d’euros. Dans la construction, la hausse a été de 4,2% à 5,14 milliards d’euros.
De son côté, le résultat opérationnel courant est de -67 millions d’euros contre -140 millions d’euros à la même période un an plus tôt, ce qui reflète la «poursuite de l’amélioration des résultats» de Bouygues, estime-t-il dans un communiqué. «Dans un marché porteur à long terme (…) les activités de construction disposent d’avantages concurrentiels différenciants et d’un carnet de commandes à un niveau élevé», indique le groupe. «Dans ce contexte, elles continueront d’être sélectives en privilégiant la rentabilité au volume», ce qui devrait permettre à la marge opérationnelle courante de «poursuivre son amélioration» cette année.
Quant à la filiale Bouygues Telecom, elle est repassée dans le vert au premier trimestre avec un bénéfice net de 18 millions d’euros et a confirmé ses objectifs. Quelque 364.000 nouveaux clients ont été gagnés dans le mobile, pour un parc total atteignant fin mars 13,4 millions de clients. En matière de perspectives, le groupe table toujours sur une poursuite de l’amélioration de la rentabilité de ses métiers cette année.Le carnet de commandes des activités de construction s’élève au «niveau record» de 31 milliards d’euros à fin mars, en hausse de 4%, soutenu notamment par deux contrats significatifs signés dans le cadre du Grand Paris Express pour 731 millions d’euros au total. A ce stade, le Grand Paris a permis à Bouygues d’engranger 1 milliard d’euros de contrats, a précisé le groupe lors d’une conférence téléphonique.
Colas, spécialiste de la construction de routes, affiche de son côté une hausse de 9% de son carnet de commandes en France sur un an à 3,3 milliards d’euros, «traduisant le début d’une reprise dans la route», se félicite la maison mère. À fin mars, la part de l’international représente 57% du carnet de commandes de Bouygues Construction et Colas.
Quant aux réservations de logements chez Bouygues Immobilier, elles ont bondi de 30% à 510 millions d’euros, «soutenues par le dispositif (fiscal) Pinel et des taux d’intérêt bas». Elles bénéficient en outre d’un «niveau élevé de réservations en bloc» (principalement auprès des bailleurs sociaux) au premier trimestre, précise le groupe.
La filiale TF1 a publié le 27 avril un bénéfice net de 27,7 millions d’euros de janvier à mars, après une perte de 13,1 millions sur la même période un an plus tôt, grâce à la bonne santé de ses chaînes de la TNT. Les performances opérationnelles du groupe au premier trimestre ne sont pas représentatives de l’année, du fait principalement de la forte saisonnalité de l’activité de la filiale Colas.