Le groupe de télévision TF1 a profité au troisième trimestre de la diffusion du Mondial de rugby, qui a porté ses audiences et ses recettes publicitaires, notamment numériques, compensant partiellement une baisse de sa production audiovisuelle, selon un communiqué publié vendredi.
Le bénéfice net du groupe s’est établi à 37,7 millions d’euros, en progression de 57%, malgré la hausse des coûts des programmes liée à la compétition, dont il a revendu certains matches à France Télévisions et M6.
Grâce à cette performance supérieure aux attentes, le titre du groupe s’appréciait vendredi à 10H00 (08H00 GMT) de 3,9% à 6,8 euros, à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 0,75%.
Lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, le directeur général adjoint Finances et Achats du groupe, Pierre-Alain Gérard, a mis en avant les efforts sur les coûts de fonctionnement annoncés durant l’été et les gains financiers issus de la trésorerie excédentaire de TF1.
Le groupe a par ailleurs mis fin au printemps à la plateforme Salto, lancée avec M6 et France Télévision, et dont les pertes répétées pesaient sur les comptes.
Grâce aux audiences «historiques» du Mondial de rugby, dont le match d’ouverture a rassemblé plus de 15,6 millions de téléspectateurs, le chiffre d’affaires publicitaire du groupe au troisième trimestre a affiché une hausse de 7%, à 350,8 millions d’euros, et celui de sa plateforme myTF1 a augmenté de 25%, 22,1 millions d’euros, sur la période.
Mais au global, le chiffre d’affaires total du TF1 diminue de 8%, à 509,4 millions d’euros, en raison de la forte baisse des recettes de la filiale de production Newen Studios (-54,1%).
Ceci s’explique, selon le groupe, par un effet de comparaison défavorable sur un an, et par l’arrêt de la vente de «Plus Belle La Vie» à France Télévision.
Le célèbre feuilleton doit toutefois renaître en 2024 sur les antennes du groupe TF1. «Passé ce ralentissement conjoncturel, les fondamentaux du marché restent solides», estime Pierre- Alain Gérard.
D’ici la fin de l’année, le groupe table également sur un retour du marché publicitaire au niveau de 2022, où il avait bénéficié de la Coupe du monde de football.
Même si le parcours du XV de France s’est interrompu en quart de finale, TF1 compte profiter pour son quatrième trimestre 2023 des audiences des phases finales du Mondial qui s’achève dimanche, et du retour de la «Star Academy».
«Nous prévoyons un quatrième trimestre plus difficile d’un point de vue publicitaire», a toutefois observé un analyste d’Oddo BHF.
«Il nous semble, par ailleurs, crédible que les annonceurs ralentissent un peu leurs dépenses après un troisième trimestre soutenu», a-t-il poursuivi.