Bibiane GODFROID, Directrice des programmes de M6

567

MEDIA +
Sous quels auspices M6 va-t-elle inaugurer la saison 2013 ?
BIBIANE GODFROID
En 2013, notre envie est d’investir encore plus dans les programmes ! Nous devons également continuer à nous différencier de la concurrence. La 4ème saison de «Top Chef» (Studio 89) débutera prochainement sur M6. Et dans quelques jours, Stéphane Rotenberg partira tourner la 9ème saison de «Pékin Express» (Studio 89). L’innovation, c’est aussi l’un de nos maîtres-mots puisque de nouvelles émissions seront lancées en 2013. C’est le cas de «J’ai décidé d’être heureux» (Bonne Pioche Productions) avec Stéphane Plaza, un programme destiné au Prime Time qui s’intéresse au bonheur. Cela correspond à la tendance d’aujourd’hui puisque la principale résolution des Français est d’être heureux.
MEDIA +
La thématique sociétale sera-t-elle toujours au service des programmes de M6 ?
BIBIANE GODFROID
Oui, les émissions sociétales font partie de notre ADN sur M6. Néanmoins, nous travaillons actuellement sur d’autres thématiques qui arriveront bientôt à l’antenne. Aujourd’hui, nous sommes face à une réalité : les Français regardent de plus en plus la télévision. C’est pourquoi nous mettont en place des dispositifs «second écran» (smartphone, tablette, ordinateur portable). Tous ces outils permettent ainsi à la famille de suivre le programme de différentes manières tout en les réunissant néanmoins tous ensemble devant l’écran familial.
MEDIA +
La stratégie «second écran» fidélise-t-elle davantage le téléspectateur ?
BIBIANE GODFROID
Le «second écran» est une option, certes, mais il réussit à fidéliser notre public car il crée de véritables interactions avec lui. Depuis le lancement de l’expérience «second écran» sur «La France à un Incroyable Talent», nous avons reçu des retours très positifs venant du public.
MEDIA +
«Top Chef» est de retour pour une saison 4 et vous définissez l’émission comme déjà «culte». N’est-ce pas un peu exagéré ?
BIBIANE GODFROID
Aujourd’hui, «Top Chef» (Studio 89) fait partie des marques fortes de notre chaîne. D’ici quelques semaines, notre concours culinaire réservé aux professionnels sera de retour pour une 4ème saison. 16 candidats auront pour mission de transformer et de sublimer les produits du quotidien dans des contextes parfois atypiques (un centre commercial, un théâtre parisien, le Stade de France, Disneyland Paris,…). Pour rappel, la saison 3 de «Top Chef» avait réuni 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne soit 18,9% de pda (et plus de 28,2% sur les ménagères de moins de 50 ans, ndlr). De plus, la finale de «Top Chef 3» avait engrangé 1,1 million de téléspectateurs supplémentaires par rapport à la finale de la saison 2. En période de concurrence accrue dans le paysage audiovisuel, c’est une progression non négligeable.
MEDIA +
Sur M6, les émissions mises à l’antenne voient leurs audiences augmenter de saison en saison. Comment cela s’explique-t-il ?
BIBIANE GODFROID
Durant l’année 2012, toutes les émissions phares de M6 ont vu leurs audiences progresser : de «L’amour est dans le pré», à «Top Chef» en passant par «La France a un Incroyable Talent», sans oublier «Pékin Express». Avec la multiplicité des chaînes aujourd’hui, le public a besoin de repères. C’est pourquoi, les marques télévisuelles fortes et les émissions qui lui ont plu rassurent le téléspectateur. Par ailleurs, nous travaillons beaucoup pour que nos émissions soient regardées en famille. Je pense que cette particularité permet de faire progresser l’audience d’une saison à l’autre.
MEDIA +
Sur quels chantiers travaillerez-vous en 2013 ?
BIBIANE GODFROID
Pour être reconnu parmi toutes les chaînes, il est très important de posséder une ligne éditoriale forte et de se différencier à l’intérieur de la famille des chaînes historiques. C’est pourquoi nous devons aujourd’hui nous concentrer sur la «production value», à savoir la qualité de production de nos programmes.