Bertelsmann confirme «étudier les options stratégiques» pour France Loisirs

    286

    Le géant allemand des médias Bertelsmann a confirmé mardi «étudier les options stratégiques» pour sa filiale Direct Group en France, qui coiffe notamment le club de livres France Loisirs, et dont la cession initiée il y a deux ans avait été abandonnée.
    «Nous sommes actuellement dans un processus où nous étudions les options stratégiques pour Direct Group sur le marché français», a indiqué un porte-parole de Direct Group. «L’issue de cet examen est ouverte», a-t-il ajouté. Les activités de clubs de livres, coeur de métier historique de Bertelsmann, font l’objet d’une réorganisation en profondeur depuis quelques années au sein de la société, propriétaire également du groupe de radio-télévision RTL ou encore des éditeurs Gruner+Jahr et Random House. Direct Group a ainsi déjà cédé ses activités dans ce segment aux Etats-Unis. Les activités en langue française représentent environ la moitié du chiffre d’affaires de la filiale Direct Group, de 1,2 milliard d’euros en 2009.
    Outre France Loisirs et Le Grand Livre du Mois, Bertelsmann est également propriétaire de la librairie Chapitre.com. Le groupe avait déjà lancé une vente de Direct Group France en 2008, mais les conditions de marché très défavorables avaient mis un terme à cette opération. Outre la France et les pays francophones, Direct Group est présent en Allemagne, en Espagne et dans plusieurs pays d’Europe de l’Est.