Bern, Tchoungui, Toussaint: le mercato a déjà commencé pour les TV et radios

473

La saison s’achève doucement, les programmes d’été attendent sagement leur tour, mais le mercato des animateurs, chroniqueurs et autres journalistes est déjà lancé depuis plusieurs semaines, radios et chaînes TV s’activant pour poser les bases des grilles de rentrée.
– France Télévisions
Jusqu’à présent, le groupe public a surtout fait parler de lui en raison d’émissions ou de chroniques qui cessent. Il est vrai aussi que le président Rémy Pflimlin, arrivé en août 2010, entend imprimer sa marque pour sa première véritable rentrée. Les émissions de Franz-Olivier Giesbert et Guillaume Durand – «Semaine critique» et «Face aux Français» – disparaissent ainsi en raison d’une audience jugée «vieillissante». Les deux journalistes pourraient cependant se «recaser» sur une des cinq chaînes du groupe. Un traitement similaire a été réservé à «Vie privée, vie publique» de Mireille Dumas (France 3), qui sera remplacé le vendredi soir par un talk show animé par le journaliste et producteur Cyril Viguier. Mais les départs les plus commentés ont été ceux d’Eric Naulleau et Eric Zemmour, chroniqueurs vedettes d’«On n’est pas couché», l’émission de Laurent Ruquier (France 2). L’animateur, qui a expliqué vouloir donner «un souffle nouveau» à son émission, a trouvé leurs remplaçants: les journalistes Audrey Pulvar (France Inter) et Natacha Polony (Le Figaro), ainsi que l’humoriste Nicolas Bedos, dont les interventions faisaient mouche dans «Semaine critique». Quant au duo Naulleau-Zemmour, il devrait se reformer sur Paris Première. Enfin, la journaliste Elizabeth Tchoungui, encore peu connu du grand public même si elle anime «Les Maternelles» (France 5), va changer de dimension en prenant en charge le magazine culturel hebdomadaire de deuxième partie de soirée sur France 2.
– Chaînes privées
Sur M6, Guy Lagache, le présentateur de Capital depuis huit ans, s’en va diriger les programmes et l’information de Direct 8. A Canal+, Ali Baddou, le chroniqueur le plus en vue du «Grand Journal» de Michel Denisot, est promu puisqu’il va désormais s’occuper de l’émission de la mi-journée, en lieu et place de Bruce Toussaint, parti à Europe 1.
– Radios
Plus qu’à la télévision, c’est pour l’instant à la radio que les transferts ont été les plus marquants. Fidèle onze ans durant à France Inter avec «Le fou du roi», Stéphane Bern rejoint RTL où il animera, également à la mi-journée, une quotidienne, entouré de chroniqueurs. La première radio de France a en revanche mis fin à sa collaboration avec Harry Roselmack («Le journal inattendu»), celui-ci préférant se consacrer à ses magazines sur TF1, tandis que le controversé Robert Ménard, qui disposait d’une chronique le samedi, est écarté en raison d’une «refonte» des matinales du week-end ainsi qu’à cause de «certaines de ses prises de position».