Avec «Gone Girl», Ben Affleck en suspect idéal pour la disparition de sa femme détrône Denzel Washington dans «Equalizer» à la tête du box-office nord-américain, selon la société spécialisée Exhibitor Relations. Avec «Gone Girl», David Fincher, l’un des réalisateurs d’Hollywood les plus en vue («Fight Club», «The social network», «House of Cards», etc.), porte à l’écran le roman du maître du suspens Gillian Flynn, avec Ben Affleck dans le rôle-titre.
A l’issue de son premier week-end sur les écrans nord-américains, ce thriller haletant au budget estimé à 60 millions de dollars empoche 37,5 millions de dollars, soit le meilleur lancement pour Affleck depuis «Daredevil» en 2003. Tout juste derrière cette grosse production, «Annabelle», un film d’épouvante sur une créature éponyme monstrueuse, remporte 37,1 millions de dollars en un week-end, alors qu’il a coûté moins de 7 millions de dollars.
«The Equalizer» qui avait fait un bon premier week-end d’exploitation, est relégué à la troisième place, empochant près de 19 millions de dollars lors de sa deuxième semaine dans les salles (64,2 millions au total). «Les Boxtrolls» arrivent en quatrième position avec 12 millions de dollars, soit 32 millions de dollars accumulés en deux semaines. Cette fable d’animation met en scène de gentils monstres à l’époque victorienne qui vivent sous terre, élèvent un garçonnet qu’ils ont secouru, «Eggs», et tentent d’échapper au cruel et arriviste «Snatcher». «Le Labyrinthe», tombe de la deuxième à la cinquième place. Ce film de science-fiction basé sur un roman éponyme de James Dashner est une énième mise en scène d’adolescents luttant pour leur survie dans une société futuriste hostile. Il remporte 11,6 millions de dollars (73,6 millions de dollars après trois semaines à l’affiche).
Nicolas Cage, en survivant dans «Left behind», fait une timide entrée dans le box-office avec seulement 6,3 millions de dollars pour son premier week-end.
«This is where I leave you», avec Jason Bateman et Jane Fonda, tombe à la septième place avec 4 millions de dollars de recettes (29 millions au total), devant «L’incroyable histoire de Winter le dauphin 2», avec Morgan Freeman et Ashley Judd, qui récolte 3,4 millions de dollars (37,9 millions au total).
«Les Gardiens de la galaxie», pour l’instant le film le plus vu de l’année aux Etats-Unis, tombe à la neuvième place et engrange encore 3 millions de dollars pour sa dixième semaine à l’affiche, soit 323,3 millions de dollars au total.
En fin de classement, le thriller «No Good Deed», où un évadé de prison séduisant (Idris Elba) terrorise une mère de famille, a généré 2,5 millions de dollars pour sa quatrième semaine à l’affiche (50,1 millions au total).