Bertrand KRUG, Directeur du Département Internet chez Médiamétrie
Portée par la multiplication des écrans qui accentuent sensiblement les possibilités d’accès à Internet, la France compte 45,7M d’internautes de 15 ans et plus, soit 87,7% de la population. Détails du rapport de «L’Année Internet 2016» avec Bertrand KRUG, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.
media+
Le mobile est le 1er écran de connexion internet au quotidien. Est-ce le principal marqueur de «L’Année Internet 2016» ?
Bertrand KRUG
C’est exact ! 2/3 des connexions à internet se font depuis les écrans mobiles (smartphones et tablettes). Cette tendance est encore plus notoire durant les périodes de vacances, les week-ends et en mobilité. Ce mouvement irrigue tous les comportements de la consommation des contenus des Français dans leur vie quotidienne. Parmi les 45,7 millions d’individus qui se connectent chaque mois à internet, 36,8 millions le font quotidiennement. Parmi eux, 36% sont des internautes multi-écrans. 87,7% de la population française est connectée à internet. Cette proportion a doublé en 10 ans. Le mouvement est porté par la croissance du taux d’équipement des écrans mobiles. Le smartphone équipe 65% des Français (45% pour la tablette). Au global, les foyers comptent 6,4 écrans en moyenne. Sur un smartphone, près de 30 applications sont installées. Seulement 12 d’entre elles sont consultées mensuellement par les internautes.
media+
Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si consommés sur mobile ?
Bertrand KRUG
Pour deux raisons. D’une part, l’expérience utilisateur est facilitée par des applications mobiles simples d’usage. D’autre part, le mobile reste le meilleur «device» pour s’y connecter fréquemment. En 2016, 41,7 millions d’internautes, soit 4 Français sur 5 se sont rendus chaque mois sur au moins un réseau social. Ils sont 26,5 millions à s’y connecter quotidiennement.
media+
Quelles sont les marques médias et les sites les plus puissants en France ?
Bertrand KRUG
En 1ère place Google, avec 43,7 millions de Français qui s’y connectent chaque mois. Viennent ensuite Facebook (39,5M), YouTube (31,1M), Amazon (26,1%), LeBonCoin (25,6M), Orange (25,5M), Microsoft (24,9M), Wikipédia (24,8M), Apple (21,4M) et Solocal (21,2M). Dans ce Top 10, 2/3 des visiteurs utilisent au moins un écran mobile. On constate aussi le poids des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et des marques françaises.
media+
La vidéo porte-t-elle toujours la croissance d’internet ?
Bertrand KRUG
70% des individus de 15 ans et plus consultent de la vidéo sur internet. Ce taux est encore plus élevé chez la jeune génération (95% chez les 15-24 ans). Le smartphone tient une place assez forte pour la consommation vidéo : 1/3 chez les 15 ans et plus et 2/3 chez les 15-24 ans. Les Français passent en moyenne 20’ à regarder des vidéos par jour. Ce temps grimpe jusqu’à 32’ chez 15-24 ans. Sur les sites purement médias, le temps dédié à la vidéo est encore plus élevé et atteint 34%. La vidéo est partout y compris sur les réseaux sociaux.
media+
Comment le mobile bouscule-t-il les consommations des Français ?
Bertrand KRUG
De multiples façons ! Il y a d’abord un enjeu considérable autour des messageries instantanées avec 10 millions de Français qui les utilisent chaque jour. Dans le Top 5 : Skype (20,5 millions d’utilisateurs chaque mois), Messenger (11,3M), WhatsApp (9M), Viber (2,5M) et Hangouts (1,7M). Le e-commerce continue lui aussi sa croissance avec 36,9 millions de cyberacheteurs français fin 2016. Parmi les enseignes phares : Amazon, Cdiscount, Fnac, Vente-privée et ebay. Notons également que plus d’1 Français sur 3 est inscrit sur un site d’économie collaborative (aibnb, etsy, ulule, etc.).