B. KRUG (Médiamétrie) : « 2/3 des usages internet se font sur mobile »

483

Fin 2020, on dénombre près de 92% de foyers connectés à internet en France, pour des usages qui se sont encore intensifiés. Focus sur l’étude «L’Année Internet 2020» révélée par Médiamétrie avec Bertrand KRUG, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

media+

En 2020, le temps de surf s’élève en moyenne à 2h25/jour et par personne. Est-ce une donnée qui vous surprend compte tenu du contexte actuel ?

Bertrand KRUG

Non, ce n’est pas surprenant. La consommation internet des Français progresse de 15% (soit 20 minutes supplémentaires) par rapport à l’année dernière. Ce résultat est notamment marqué par la période du premier confinement où l’audience a progressé de 40%. Il y a donc à la fois une hausse naturelle des usages à laquelle nous nous attendions (aux alentours de 5%) et une croissance portée par les périodes de confinement. Internet a permis de communiquer, de s’informer et de se divertir.

media+

La part du mobile dans le temps de surf a triplé en 3 ans. Vous y attendiez-vous ?

Bertrand KRUG

Comme nous étions tous cloîtrés à la maison, nous aurions pu penser que les écrans fixes et ceux utilisés massivement à domicile (ordinateur et tablette) auraient des taux de croissance supérieurs, mais ce n’est pas le cas. 2/3 des usages se font sur mobile. C’est devenu l’écran privilégié pour se connecter à internet.

media+

L’usage d’internet chez les jeunes est encore plus intense en 2020…

Bertrand KRUG

La croissance est plus forte chez les jeunes que pour l’ensemble de la population. En 2020, ça se confirme : +24% de consommation en 1 an sur les jeunes (vs +15% pour la population globale). Cette tendance est aussi très marquée chez les plus de 50 ans. Cela montre l’intensification des usages sur des populations auparavant moins accros à internet. Par ailleurs, les 15-24 ans passent 3 fois plus de temps que l’internaute moyen sur les réseaux sociaux. Et le poids des réseaux sociaux dans le temps passé sur internet est plus élevé pour les jeunes (50%) que pour l’ensemble de la population (1/3).

media+

Sans surprise, les marques les plus puissantes du web sont les mêmes d’année en année …

Bertrand KRUG

Quand on observe le Top 20 – avec dans le trio de tête Google, Facebook et YouTube – on constate l’essor des réseaux sociaux : WhatsApp (N°5), Instagram (N°6) et Snapchat (N°14). Amazon (N°4) grignote quelques places et intègre le Top 5. L’actualité est très forte aussi dans ce classement : franceinfo (N°11), Le Figaro (N°12) ou encore BFMTV (N°16). L’audience des sites et applications d’actualité a fortement progressé (+2M de visiteurs uniques chaque jour vs 2019) pour s’établir en moyenne à 19,2M de visiteurs uniques quotidiens.

media+

La consommation internet en 2021 risque-t-elle d’évoluer fortement ?

Bertrand KRUG

Comme beaucoup de médias, la consommation est liée à la conjoncture nationale. Si nous sommes amenés à être reconfinés, le temps passé sur internet sera impacté à la hausse. Des usages qui ont été accélérés pendant les périodes de confinement ont perduré en ce qui concerne le commerce de proximité, les services de restauration et de livraison à domicile.

media+

Quand les services de SVOD progressent de 37% en 1 an à 22,9M de VU, les plateformes TV/Radio (myCANAL, myTF1,…) stagnent. Pourquoi ? 

Bertrand KRUG

Ce sont des services qui stagnent à un niveau très élevé. Les sites et applis TV/radios enregistrent 36,2M de visiteurs uniques. Ils sont très utilisés en IPTV sur les écrans de télévision. Les contenus ont été largement consommés. Avec l’essor de la SVoD, il y aurait pu y avoir un effet de vase communiquant, mais ça n’a pas été le cas.