Autorités indépendantes: regrouper certaines et maîtriser les coûts

    285

    Les autorités administratives indépendantes (AAI) – une quarantaine d’organismes aussi divers que Cnil, CSA ou Halde – doivent faire l’objet de «certains regroupements» et d’une maîtrise de leurs dépenses, préconise un rapport parlementaire publié jeudi.
    L’utilité de ces AAI est «désormais démontrée» et il convient de «garantir» leur indépendance en les mettant «sous la protection du Parlement» pour qu’elles deviennent «un outil essentiel de perfectionnement de notre République», soulignent les auteurs, les députés René Dosière (app. PS) et Christian Vanneste (UMP). Pour autant, il y a «trop d’AAI en France» et il faut «cesser cette course à l’échalote» (une création par an). Ils proposent donc de procéder à des regroupements, comme celui qui a donné naissance en 2003 à l’Autorité des marchés financiers (AMF). MM. Dosière et Vanneste prônent ainsi de réunir les quatre AAI chargées de la surveillance de la vie politique au sein d’une «Haute autorité de la transparence de la vie politique» dont la compétence s’étendrait au redécoupage électoral. Déplorant «le manque de transparence» sur les moyens alloués aux AAI, le rapport épingle l’augmentation de leurs effectifs (+16,8% en trois ans) et de leurs crédits consommés (+27,4% en trois ans), des chiffrages «sans doute sous-évalués».
    Les députés mettent l’accent sur «un point noir», l’immobilier, avec une surface par agent «supérieure de près de 50%» à celle arrêtée pour les administrations. Ils soulignent la cherté des loyers, pointant en particulier la Halde.