La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a salué dimanche la mémoire de la journaliste France Roche, décédée la veille à l’âge de 92 ans, et «dont évoquer la carrière (…) c’est, à bien des égards, revivre 60 ans d’histoire du cinéma». «Pour nombre d’entre nous, elle était la spécialiste du cinéma, des spectacles et de la mode au journal télévisé d’Antenne 2, mais bien plus que cela, France Roche par son professionnalisme et sa grande élégance était à l’image des stars du cinéma qui se confiaient à elle», écrit la ministre dans un communiqué.
«Evoquer la carrière de France Roche, c’est, à bien des égards, revivre 60 ans d’histoire du cinéma», poursuit-elle, faisant notamment référence aux interviews d’acteurs qu’elle avait réalisées pour la télévision, dont Brigitte Bardot, Kirk Douglas, Annie Girardot, Simone Signoret, Michel Piccoli ou encore Jeanne Moreau.
France Roche, qui a également tourné dans une quinzaine de films dans les années 50 et écrit plusieurs scénarios de films comme «La Chasse à l’homme» d’Edouard Molinaro, «aura marqué le cinéma français», a déclaré Mme Filippetti.